Doctorant (H/F) Jonctions tunnels en environnement électromagnetique résonant

Référence : UMR6303-ALEBOU-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 21078 DIJON (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 23/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
"Étude et optimisation des sources plasmoniques nanométriques pilotées électriquement par couplage avec des résonateurs diélectriques à faibles pertes"
Cette thèse explore l'amélioration des sources plasmoniques basées sur le tunnel inélastique d'électrons (IET) dans les jonctions métal-isolant-métal (MIM) en utilisant des résonateurs diélectriques à faibles pertes. L'objectif est d'augmenter l'efficacité de conversion électron-plasmon-photon à des niveaux technologiquement pertinents en modifiant l'environnement électromagnétique des jonctions. Les résonateurs diélectriques, tels que les micro-anneaux résonants, offrent des avantages significatifs, notamment l'absence de dissipation par effet Joule, des processus de fabrication matures, et des facteurs de qualité élevés. La recherche se concentrera sur l'ingénierie de la densité locale d'états optiques, l'étude des effets de rétroaction des modes optiques sur les caractéristiques de transport des jonctions, et l'exploration de nouvelles méthodes de tunnel photo-assistée. Des simulations par éléments finis et des expériences de spectroscopie de tunnel inélastique seront utilisées pour analyser ces interactions. Enfin, des mesures de corrélation innovantes entre plusieurs jonctions tunnels couplées au même environnement optique résonant seront investiguées pour révéler des conditions potentielles de pompage collectif.
Contexte :
Le doctorant rejoindra le département Photonique du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne (ICB), une unité mixte de recherche CNRS/Université Bourgogne Franche-Comté, reconnue pour son excellence dans les domaines de l’optique, de la photonique et des nanotechnologies. Intégré(e) dans une équipe dynamique et interdisciplinaire, le doctorant bénéficiera d’un environnement de recherche stimulant, équipé de plateformes technologiques de pointe (nanofabrication, optique ultrarapide, imagerie avancée). Le projet doctoral s’inscrit dans le cadre d’une collaboration active avec des partenaires académiques et industriels, offrant ainsi de réelles opportunités d’échange et de valorisation des résultats. Le candidat évoluera dans un cadre propice à l’innovation, au cœur d’un pôle scientifique régional fort, sur le campus de Dijon.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous