
Doctorant (H/F) Matériau/Procédé/Agro-Alimentaire
Référence : UMR5635-CELPOC-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200,00 € mensuel brut € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Développement d'un procédé écoresponsable de micro- et ultrafiltration
pour la clarification et la stabilisation du vin, basé sur la synthèse de nouvelles membranes écologiques et l'identification de conditions de filtration à faible consommation énergétique.
Contexte et objectif global du Projet MIMOeno
L’industrie du vin fait face à de nombreux défis en termes de préférences de consommation, de réglementations internationales mais aussi de changement climatique induisant des modifications significatives du vin. Une remise en cause des pratiques habituelles de stabilisation des vins est aujourd'hui inévitable. Ce projet vise ainsi à proposer aux viticulteurs une solution pour assurer une stabilité efficace du vin le plus tôt possible dans la vinification. Si la microfiltration est utilisée pour la clarification et la stabilisation des vins, les conditions opératoires (filtration tangentielle et sous pression) présentent des inconvénients et le vinificateur reste encore réticent à utiliser ce mode de séparation trop empirique et non optimisé. MIMOeno est basé sur l'hypothèse qu'une configuration membranaire plus simple d’utilisation et moins énergivore, mais qui garantirait les propriétés physiques et biochimiques du vin, pourrait répondre aux attentes des vinificateurs en termes de clarification et de stabilisation.
Objectifs spécifiques du projet MIMOeno
MIMOeno propose d'optimiser la microfiltration du vin, en développant des membranes de type fibres creuses, immergées, en mode de filtration externe-interne par aspiration, concept innovant en agro-alimentaire.
L'objectif du projet est de démontrer la faisabilité d'une telle configuration, au travers de (i) la synthèse de membranes adaptées à la clarification et à la stabilisation du vin, (ii) l'identification et le contrôle des mécanismes de colmatage, (ii) l’évaluation des propriétés biochimiques, organoleptiques et microbiologiques du vin filtré.
Les activités menés dans ce travail de thèse concerneront spécifiquement la synthèse et la caractérisation de membranes et l’étude des performances de la filtration de vins par fibres creuses, immergées, en mode de filtration externe-interne.
La préparation des membranes sous forme de fibres creuses intègrera l’utilisation de nouveaux solvants et de polymères biosourcés afin de réduire l’impact environnemental de cette chimie. Les rejets dans les effluents aqueux des produits intermédiaires utilisés pour la structuration des membranes (solvant, agents porogènes) seront évalués et ils seront choisis en fonction de leur toxicité afin de limiter leur impact. Ce changement de formulation nécessitera la mise au point du procédé d’élaboration des membranes.
Les essais de filtration sur solutions réelles et l’étude des mécanismes de colmatage permettront d’évaluer les performances, en termes de sélectivité et perméabilité, des membranes synthétisées. La durée de vie des membranes
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur