Doctorant H/F Pores nucléaires et Organisation de la Chromatine

Référence : UMR9002-CHABOU-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34396 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L'organisation de la chromatine joue un rôle crucial dans la régulation des processus liés à l'ADN, tels que la transcription, la réplication et la réparation. Dans la plupart des cellules somatiques, l'hétérochromatine se localise à la périphérie du noyau, tandis que l'euchromatine est largement répartie à l'intérieur du noyau. On pense que cette organisation spatiale repose principalement sur l'association de l'hétérochromatine avec la lamina nucléaire, qui participe à son tour à la répression génique. À l'opposé, la zone proche des pores nucléaires est toujours dépourvue d'hétérochromatine, formant ainsi des zones d'exclusion de l'hétérochromatine au sein de la couche d'hétérochromatine de la périphérie nucléaire.
En rupture avec la vision classique selon laquelle la lamina nucléaire est le principal déterminant de l'accumulation d'hétérochromatine à la périphérie nucléaire, nous proposons plutôt qu'elle résulte d'un équilibre entre l'attraction vers la lamina nucléaire et l'exclusion du compartiment nucléaire adjacent : les pores nucléaires. Nous proposons en outre que, en excluant l'hétérochromatine, les pores nucléaires participent à l'organisation globale de la chromatine et ont ainsi un impact sur la régulation génétique. On ignore si l'absence d'hétérochromatine au niveau des pores nucléaires a un impact sur leur fonction.
À l'aide d'une combinaison de techniques avancées de microscopie, de protéomique et de génomique, le doctorant étudiera l'interaction entre les pores nucléaires et l'organisation de la chromatine en abordant trois questions fondamentales : (1) Quelle est la contribution des zones d'exclusion de l'hétérochromatine à l'organisation globale de la chromatine ? (2) Quels sont les mécanismes sous-jacents au maintien des zones d'exclusion de l'hétérochromatine au niveau des pores nucléaires ? (3) Quel est le rôle de l'exclusion de l'hétérochromatine dans le transport nucléaire ?
Ce projet de doctorat promet donc de mettre en lumière de nouveaux mécanismes régulant l'organisation de la chromatine et le transport nucléocytoplasmique.
Contexte :
L’institut de génétique humaine (IGH) est une unité mixte de recherche (CNRS université). L’unité a un effectif de 220 personnes et est divisée en trois départments. L'étudiant ou étudiante évoluera au sein de l’équipe architecture nucléaire dans les contextes physiologiques et pathologiques sous la supervision du Dr C. Boumendil (CRCN, CNRS). L'IGH est situé sur le campus Arnaud de Villeneuve, partie prenante du programme Objectif Employeur Pro-Vélo.

Profil recherché

Contraintes et risques :
En accord avec le règlement intérieur de l'IGH. Travail occasionnel en horaires non ouvrables.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous