• TéléchargerPDF – 42.25Ko

Doctorant (H/F) pour la caractérisation et l'étude structurale de complexes ribonucléoprotéiques impliq

Référence : UPR9002-ISALEB-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67084 STRASBOURG (France)
  • TéléchargerPDF – 42.25Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les virus de la Dengue et du Zika sont transmis par les moustiques de type Aedes. Ils appartiennent à la famille des flaviviridae et sont apparentés aux virus de la fièvre jaune (YFV) et de la fièvre du Nil (WNV). Le virus de la Dengue (DENV) est considéré comme l’un des plus critiques : 400 millions d’infections sont répertoriées chaque année, soit environ 5% de la population mondiale. Lorsque la pathologie se déclare, différents symptômes sont observés : fièvre élevée, douleurs musculaires et articulaires, nausées, céphalées, éruptions cutanées etc… Concernant le ZIKV, la première émergence significative a été observée en 2007 dans les îles du Pacifique Sud et plus tard au Brésil, se répandant rapidement sur le continent Américain en 2015-2016. Avec plus de 580 000 contaminations autochtones, des cas de malformations congénitales (lésions oculaires et microcéphalies) et des désordres neurologiques ont été diagnostiqués. Actuellement, aucun traitement et vaccin efficaces n’existent contre ces virus. Dans la mesure où DENV et ZIKV se répandent chez des hôtes vertébrés et invertébrés, une stratégie efficace pour bloquer la transmission virale et la diffusion du virus serait de cibler des étapes spécifiques de la réplication virale. La conception de nouvelles voies thérapeutiques nécessite une compréhension précise des étapes du développement viral. Les ARNs sont reconnus comme étant des cibles intéressantes pour le développement d’agents thérapeutiques. Plusieurs structures d’ARN hautement conservées et localisées dans les régions non traduites (5’- et 3’-UTR) des génomes de DENV et ZIKV, jouent un rôle essentiel dans le cycle de réplication viral et dans le détournement de la machinerie cellulaire de l’hôte.
Le projet de thèse portera essentiellement sur la caractérisation de facteurs chez le moustique qui interagissent avec l’ARN génomique (ARNg) de ces virus, et également sur l’étude de complexes ARNg/protéines viraux régulateurs du cycle de réplication virale. Plusieurs approches biophysiques complémentaires seront ainsi utilisées : microcalorimétrie, spectrométrie de masse, Cristallographie, Résonance Magnétique Nucléaire, etc... Cette étude permettra de mieux comprendre les mécanismes fins mis en jeu afin de concevoir des modulateurs de ces événements moléculaires.
Contexte :
L’institut IBMC est situé au cœur du campus de l’université de Strasbourg, facilement accessible en bus et en tramway. L’unité « Architecture et réactivité de l’ARN », CNRS UPR 9002, est un laboratoire pluridisciplinaire où les thèmes de recherche développés portent sur la biologie du monde des ARNs. L’unité est structurée en 12 équipes et comptabilise un effectif total de 117 agents (H/F) dont 59 agents permanents (soit 25 chercheurs CNRS, 12 enseignants-chercheurs, 2 chercheurs INSERM, 19 ITA CNRS et 1 ITA Unistra), 4 chercheurs Emérites, 21 agents en CDD et 33 doctorants H/F.
Le/la doctorant-e se
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Déplacements occasionnels pour l’acquisition des données RMN et Cristallographiques au sein de plateformes externes à l’unité. Les frais sont pris en charge par le laboratoire.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous