Doctorant (H/F)
Référence : 2024-1524980
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
-
Employeur :
Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris - Localisation : 10 rue Vauquelin, 75005 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Un concept central dans la perception des produits de soins personnels est le transfert de stress du produit à la peau sous-jacente. En général, le produit est un fluide ou un solide complexe, et la surface stratifiée sur laquelle il est appliqué est elle-même très déformable, souple et reliée à un solide complexe sous-jacent. Lors de l'application, un produit est cisaillé sous la charge du demandeur, tandis que le substrat texturé et hétérogène subit une charge élastohydrodynamique.
Dans ce projet, un doctorant développera des expériences microfluidiques dans lesquelles des émulsions modèles sont pompées à travers des canaux étroits, remplaçant le processus d'application, avec des topographies imitant celles de la peau d'un demandeur à différents niveaux de complexité. Ce projet est l'un des nombreux efforts de collaboration entre un consortium de chercheurs de l'ESPCI-PSL et les laboratoires de notre principal partenaire dans le domaine des cosmétiques. L'objectif global est de comprendre le lien entre les signaux physiques générés lors de l'application de matériaux complexes et la perception qu'en ont les utilisateurs.
Ici, le doctorant générera et étudiera des fluides de complexité variable - y compris des micro-gels à cisaillement [1] et des émulsions finement contrôlées générées par microfluidique - en conservant les principales caractéristiques des produits commerciaux réels. Outre la rhéologie classique, l'étudiant construira des puces microfluidiques étroites comme dans [2], en tant que version abstraite du produit pris en sandwich entre le doigt et la peau. En suivant cette dernière référence, l'étudiant mesurera ensuite la relation entre le débit et la chute de pression pour ces liquides complexes s'écoulant le long de canaux conformes, tout en les observant simultanément à l'aide d'un microscope optique. Enfin, l'étudiant travaillera en collaboration avec l'ensemble du consortium, en utilisant ces expériences modèles pour éclairer les interprétations des expériences dans lesquelles les applications par des testeurs humains réels sont surveillées sur une peau connectée à développer dans le cadre du projet plus large.
Pour plus de détails sur le projet, les candidats motivés et qualifiés sont encouragés à postuler en utilisant les contacts mentionnés ci-dessus et à envoyer un CV et une lettre de motivation.
Profil recherché
Nous recherchons un physicien expérimental ayant une expérience dans un sous-ensemble de la physique de la matière molle, de l'hydrodynamique, de la rhéologie complexe et de la microfluidique. Les personnes ayant de l'expérience dans l'analyse d'images et la mesure des flux sont également les bienvenues. La capacité à travailler en équipe et de bonnes aptitudes à la communication sont importantes, car le doctorant travaillera en contact étroit avec l'ensemble de l'équipe.
Localisation
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer. L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Descriptif du service
Le poste est rattaché au Laboratoire Gulliver et au Laboratoire PMMH. La thèse se déroulera sous la direction de Joshua D. McGraw et d’Anke Lindner
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/10/2024
-
Chercheuse / Chercheur