Doctorant (H/F)

Référence : UMR5031-CORAME0-038

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33600 PESSAC (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Le projet vise à développer des fluides électroconducteurs contenant des particules anisotropes. Leur nouveauté repose sur la formation de réseaux dynamiques s'établissant dans l'écoulement des fluides. Nous prévoyons de valider des hypothèses fondamentales liées à la percolation hors d'équilibre de particules anisotropes dans des écoulements. Cette acquisition de connaissances fondamentales permettra de proposer de nouveaux concepts pour le développement de fluides conducteurs à faible viscosité, à conductivité élevée et modulable. Des systèmes de microfibres de carbone seront synthétisées par voie hydrothermale. Elles seront utilisées comme particules conductrices browniennes. La structure, les propriétés rhéologiques et électriques des suspensions seront caractérisées dans différentes conditions d'écoulement, depuis les régimes dilués jusqu'aux régimes concentrés, y compris dans des phases cristal liquides. Le travail sera essentiellement expérimental et ira de la formulation chimique des matériaux à leurs caractérisations physique et structurales. Les connaissances de base acquises dans le cadre du projet seront utiles pour des applications comme les condensateurs en écoulement, la désalinisation de l'eau, ou l'électronique flexible.
Contexte :
Le travail sera effectué au Centre de Recherche Paul Pascal, un laboratoire de physico-chimie du CNRS situé à Pessac et associé à l'Université de Bordeaux. Les activités de recherche du CRPP portent sur la matière molle, la science des matériaux et les biotechnologies. Le laboratoire compte 150 employés, dont des étudiants et des post-doctorants, des chercheurs permanents, du personnel administratif et technique. Notre groupe sur les nanotubes de carbone et le graphène emploie 15 personnes et bénéficie d'une expertise de plus de 20 ans en chimie physique des nanocarbones, des nanocomposites, des polymères et de l'électrochimie.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Pas de contraintes et risques particuliers.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous