
Doctorant H/F
Référence : UMR7154-SABGAL-048
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75238 PARIS 05 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Anatomie des ruptures de surface pour de grands séismes continentaux : Exemple de deux séquences exceptionnelles, le doublet de séismes en Turquie en 2023, et le séisme du Myanmar en 2025.
Bien que les deux dernières décennies aient été marquées par plusieurs séismes dévastateurs, dont la séquence de deux séismes de magnitude Mw sup à 7 qui se sont produits à quelques heures d'intervalles dans le sud-est de la Turquie en 2023, et le séisme qui s'est produit au Myanmar en 2025, pour ne mentionner que les plus récents, force est de constater que notre compréhension des mécanismes contrôlant le déroulement des grandes ruptures sismiques continentales reste très limitée. Par ailleurs, au cours de ces deux même décennies un changement de paradigme s'est opéré au niveau de la géodésie spatiale avec l'émergence de satellites optiques de résolution métrique à sub-métrique. En vingt ans, la résolution des images satellites disponibles a augmenté de presque deux ordres de grandeur en même temps que le nombre de plateformes d'acquisitions explosait, rendant l'obtention d'images d'autant plus facile. Au sein de l'équipe de tectonique de l'IPGP, en collaboration avec les collègues de l'IGN, et dans le cadre du code libre MicMac, nous avons développé des outils d'analyse de ces images, et notamment une chaîne de corrélation d'images qui permet, si l'on possède des images avant et après un évènement de type séisme, de mesurer la déformation horizontale de sol à une résolution équivalente à celle des images utilisées en entrée. Ces données d'un nouveau type permettent grâce à leur très haute résolution de s'intéresser aux détails de la rupture sismique telle qu'elle s'exprime en surface. Dans le cadre de cette thèse nous proposons de nous intéresser plus spécifiquement à deux séquences de séismes récents pour lesquels nous avons acquis, ou sommes en train d'acquérir, un ensemble d'images très haute résolution : la séquence qui a frappé la Turquie en 2023, et la séquence qui a frappé le Myanmar en 2025.
Dans le cas de la Turquie, pour lequel les images (SPOT et Pleiades) sont déjà disponibles à l'IPGP, plusieurs aspects seront abordés. D'une part un glissement de terrain de grande ampleur a été identifié lors d'un travail préliminaire sur les images, qui a été au moins en partie remobilisé par le séisme. Nous proposons de quantifier précisément le déplacement de ce glissement spécifiquement associé au séisme et de tester, en combinant les images déjà disponibles avec d'autres images d'archives, si la dynamique même du glissement a été modifiée par cet évènement exceptionnel. D'autre part, nous souhaitons nous intéresser au détail de la déformation de surface pour le premier séisme du doublet turc, et notamment à la terminaison nord qui est connue pour accommoder une part de la déformation sous forme de fluage. Nos récents travaux en corrélation d'images ont mis en évidence une part de déformati
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le travail est principalement effectué sur le site de l'IPGP. Pas de risque particulier identifié.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur