Doctorant (H/F)

Référence : UMR7644-TIMNIC-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91128 PALAISEAU (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L’équipe théorie des plasmas au CPHT est activement engagée dans la recherche sur les plasmas de fusion dont les enjeux sont essentiels pour différentes raisons : La fusion nucléaire constitue en effet une source d’énergie quasi-illimitée, propre et sure. Le combustible pour la fusion nucléaire est abondant et facile à trouver. La fusion nucléaire ne produit pas de gaz à effet de serre ni de déchets radioactifs à longue vie.
La maîtrise de la fusion nucléaire représente un défi scientifique et technologique immense. Les progrès réalisés récemment sont prometteurs et soutenus par le développement de grandes installations destinées à confiner le plasma à l'aide de champs magnétiques intenses (tokamaks et stellarators).
L’équipe théorie des plasmas du CPHT est spécialisée dans le développement de modèles et outils de simulation numérique, s’appuyant sur l’étude de modèles épurés pour réduire le temps de calcul et faciliter l'analyse des résultats et sur le développement de codes de simulation plus sophistiqués pour prendre en compte les phénomènes physiques complexes qui se produisent dans les plasmas. L’équipe théorie des plasmas propose un sujet de thèse portant sur l’optimisation de la conception des stellarators.
Jusqu'ici, les tokamaks, tel le réacteur expérimental ITER, ont représenté le fer de lance des recherches sur les plasmas de fusion par confinement magnétique, mais depuis quelques années, un autre concept de machine toroidale à confinement magnétique, le stellarator, émerge comme une alternative crédible. Le stellarator, inventé comme le tokamak dans les années 50, a l'avantage de ne pas nécessiter le courant de millions d'ampères circulant dans le plasma des tokamaks. En contrepartie, la structure des électroaimants est extrêmement compliquée, en particulier ils ne sont généralement plus contenus dans un plan. Pour concevoir un stellarator, il faut d'abord optimiser la topologie tridimensionnelle du champ magnétique par rapport à un certain nombre d’objectifs physiques et mécaniques, puis calculer un jeu d'électroaimants générant cette configuration, de manière cohérente avec la perturbation des champs due à la pression du plasma. La pression du plasma, et donc la réactivité nucléaire, étant dimensionnée par la pression magnétique, les supraconducteurs à haute température (HTS) permettent d’envisager des machines plus compactes. Mais une machine avec une plus grande densité de puissance et un plus grand champ magnétique rencontre des problèmes ayant trait aux limites mécaniques et thermiques de l’enceinte de confinement. L’objectif de la thèse est d’identifier une taille minimale de stellarator à fort champ, compte- tenu de ces contraintes.
La thèse se déroulera en plusieurs phases :
1/ Une phase bibliographique d'appropriation des concepts propres aux stellarators, et des cibles d'optimisation à prendre en compte, ainsi que l’acquisition d’outils de simulation de l’é
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous