Doctorant (H/F) STructural Analysis of Regulatory GENomics (STARGEN )

Référence : UMR8580-HICDAM-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91190 GIF SUR YVETTE (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est de 2200,00 € brut mensuel en 2025 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Cartographie structurale de la régulation génétique par photochimie ultrarapide : une approche multidisciplinaire de la dynamique conformationnelle de l'ADN.
Résumé :
Ce projet interdisciplinaire développe une méthode innovante pour étudier la structure tridimensionnelle de l’ADN et son rôle dans la régulation des gènes. En combinant une irradiation laser ultrarapide (5 nanosecondes) et le séquençage par nanopore, nous "figeons" la conformation locale de l’ADN en induisant des modifications moléculaires sensibles à sa géométrie. Ces altérations structurales sont ensuite détectées via des variations subtiles du courant électrique généré lors du passage de l’ADN dans des nanopores, permettant une cartographie haute résolution. Nos résultats préliminaires sur des plasmides bactériens révèlent une sensibilité aux changements de torsion et d’enroulement de l’ADN, essentiels pour l’activité des gènes. L’approche intègre des modèles d’intelligence artificielle et des simulations moléculaires pour relier structure, dynamique et fonction. Applicable à des génomes entiers, cette méthodologie ouvre des perspectives en recherche fondamentale (mécanismes de régulation allostérique) et en médecine personnalisée (étude des altérations épigénétiques en cancérologie). Le projet s’appuie sur un consortium pluridisciplinaire réunissant physiciens, biologistes et experts en science des données, visant à établir un nouveau paradigme pour comprendre l’expression génétique à l’échelle moléculaire.

Collaboration :
L'étude sera menée en collaboration avec une chercheuse du laboratoire CQSB CNRS/Sorbonne Université.
Contexte :
Laboratoire Structures, Propriétés et Modélisation des Solides. Unité Mixte CentraleSupélec/CNRS UMR8580
Ecole Doctorale Interface, Université Paris-Saclay
Thème : Physique des complexes Macromoléculaires d’intérêt biologiques

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous