doctorant (H/F) sur la modélisation multiphysique des minéralisations uranifères des bassins permiens
Référence : UMR6118-PHIBOU-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 35042 RENNES (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Salaire forfaitaire de 2300,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La souveraineté énergétique de la France et de l’Europe impose une connaissance accrue des ressources locales, en uranium notamment. Le Bassin de Lodève, d’âge permien, porte l’une des ressources uranifères les plus importantes du territoire national, exploitée en deuxième moitié du XXè siècle, avec plus de 14000 tonnes extraites. Le projet URALOD, projet structurant au sein du programme NEEDS, vise à établir une vision nouvelle de la formation du gisement de Lodève à partir des concepts récents de la métallogénie et des techniques modernes de caractérisation des minéralisations uranifères et des circulations hydrothermales dans les bassins sédimentaires. Dans ce cadre, nous proposons ici un sujet de thèse de modélisation multiphysique (géométrie, géophysique, modélisation hydrothermale) des circulations minéralisatrices en uranium dans le bassin de Lodève. Nos résultats préliminaires nous incitent à intégrer à ce projet de recherche une investigation des bassins voisins de St Affrique et de Rodez, très probablement liés génétiquement au bassin de Lodève durant la période permienne. Il s’agira de préciser les géométries de ces bassins et d’y identifier les traces de circulations hydrothermales porteuses de minéralisations en uranium, par un travail de terrain et de pétrologie et minéralogie, pareillement à ce que nous avons initié pour Lodève. L’établissement d’une parenté génétique entre ces trois bassins permettra de mieux définir l’ampleur des minéralisations et uranium, de proposer un modèle de minéralisation d’échelle régionale, et in fine d’en préciser les caractéristiques géométriques.
Contexte :
La thèse se déroulera au sein de l'équipe FRODO, équipe constituante du laboratoire Géosciences Rennes.
Géosciences Rennes est une unité mixte de recherche en Sciences de la Terre et l’Environnement ayant le CNRS et l’université de Rennes 1 comme tutelles. Cette unité pluridisciplinaire s’intéresse aux processus géologiques et à l’évolution des surfaces continentales aux échelles de temps longues, ainsi qu’au fonctionnement et à la dynamique de notre environnement naturel (la zone critique) sur des échelles de temps humaines. Outre cette diversité des échelles de temps considérées, les travaux vont de l’échelle microscopique, voire de la nano échelle à l’échelle continentale. Une des particularités de l’unité est également de s’intéresser fortement aux questions sociétales par le biais de la mise en place des ressources (eau, énergie, minerais), de l’impact potentiel de l’homme sur les milieux (e.g., polluants émergents) et des risques naturels. Les approches développées s’articulent autour de l’observation, la modélisation numérique et l’expérimentation en laboratoire, en s’appuyant sur un remarquable parc instrumental et analytique, très performant et en perpétuelle innovation.
L'équipe FRODO (Interactions fluides-roches-déformations dans les systèmes orogéniques) vise à l’ét
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur