• TéléchargerPDF – 41.62Ko

Doctorant (H/F). Titre du projet : 'Reconstruction de l'histoire de la formation de Kasei Valles, le p

Référence : UMR6112-ANNGRA-002

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 44322 NANTES (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/05/2025

  • TéléchargerPDF – 41.62Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200,00 € bruts mensuels ( environ 1768 euros net) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Reconstruction de l'histoire de la formation de Kasei Valles, le plus grand canyon de Mars : une perspective de dynamique des fluides

Contexte :
Contexte. L'effondrement climatique de Mars pendant la période hespérienne (3,5-3 Ga) a été caractérisé par la formation des plus grandes structures érosives du système solaire : les canaux d'écoulement martiens. Ces immenses mégacanyons sont de vastes étendues de sol affouillé et canalisé qui s'étendent sur des centaines ou des milliers de kilomètres de long, un kilomètre ou plus de profondeur, et des dizaines ou des centaines de kilomètres de large. En raison de l'échelle gigantesque de ces chenaux, une fraction importante de la quantité totale d'eau de Mars y a probablement circulé, ce qui en fait des acteurs et des moteurs essentiels de l'hydrologie de Mars pendant la période Hespérienne. Malgré leurs vastes dimensions et leur importance pour l'histoire hydrologique de Mars, les processus de formation des canaux d'écoulement, la nature du fluide qui les a creusés et le climat global pendant l'effondrement des premières conditions hydriques de Mars restent des sujets de controverse, même soixante ans après leur découverte.
Objectifs. Cette thèse explorera l'origine du « Kasei Valles », le plus grand canal d'écoulement de Mars, dans une perspective mêlant géologie, dynamique des fluides, et analogues terrestres (Islande et Channeled Scablands). La thèse développera une nouvelle stratégie combinant des considérations théoriques et de modélisation avec une analyse statistique des formes du lit des canaux d'écoulement (notamment des îles streamlined) avec une cartographie géomorphologique, afin de fournir une contrainte solide sur l'origine des bedforms des canaux d'écoulement. La thèse testera les trois principales hypothèses concernant l'origine des vallées de Kasei : Un mégafleuve, un courant de glace (mégaglacier à écoulement rapide), et une inondation massive de lave, en explorant les différentes dynamiques des fluides impliquées et l'enregistrement géomorphologique attendu imprimé par chaque type d'écoulement, en contrastant avec les observations.

Cette thèse fera partie du projet ERC ICEFLOODS, qui vise à comprendre l'origine des canaux d'écoulement de Mars. La thèse se déroulera au Laboratoire de Planétologie et Géosciences à Nantes (France). Ce projet a reçu un financement du Conseil européen de la recherche (ERC) dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon Europe de l'Union européenne (Grant agreement No. 101165197 - ICEFLOODS).

Information Complémentaires:
La thèse vise à reconstruire l'histoire de l'écoulement et de l'érosion dans les vallées de Kasei. Le candidat utilisera des comparaisons entre les modèles de dynamique des fluides et les observations analogiques sur le terrain des formes de lit situées à l'intérieur des vallées de Kasei, notamment les îles aérodynamiques, pour tirer des conclusions c
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Aucun

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous