
Doctorant (H/F) "Évaluation expérimentale des réseaux Direct-to-Satellite NB-IoT"
Référence : UPR8001-NICACC-004
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 31031 TOULOUSE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La multiplication des communications entre les hommes et les objets a concrétisé le concept d'informatique omniprésente par le biais de son aboutissement naturel, l'internet des objets (Internet of Things, IoT). Un paradigme de réseau aussi révolutionnaire a déclenché la proposition d'un nombre considérable de solutions technologiques simultanées. En particulier, les technologies LPWAN (Low Power Wide Area Networks) joueront un rôle clé dans le développement de solutions d'agriculture intelligente, ainsi que dans de nombreuses autres applications, notamment le réseau intelligent, la surveillance de l'environnement et la gestion des urgences, entre autres. Toutefois, les technologies terrestres susmentionnées ne parviennent pas à assurer une connectivité globale. Les réseaux terrestres sont également très vulnérables en cas de catastrophes naturelles ou d'attaques terroristes. Les réseaux d'accès par satellite et, en particulier, les constellations de satellites à grande échelle en orbite terrestre basse (Low Earth Orbit, LEO) ont montré qu'ils pouvaient étendre les réseaux terrestres pour résoudre les problèmes susmentionnés. Dans ce contexte, les satellites peuvent être utilisés pour soutenir une expansion mondiale du marché prometteur de l'IoT. Récemment, la combinaison des réseaux satellitaires et des technologies LPWAN a été proposée comme une architecture de réseau hybride prometteuse [1,2]. En effet, les réseaux satellitaires de backhauling interconnectant les passerelles LPWAN offrent à la fois une accessibilité dans les zones reculées et une redondance en cas d'interruption de service du réseau terrestre [3]. Parmi les technologies LPWAN, NB-IoT (Narrowband IoT) a été conçu par le 3GPP pour gérer le trafic IoT sur le spectre sous licence, et son déploiement à grande échelle sera facilité par son interopérabilité inhérente avec les réseaux 5G et 6G. Cependant, pour faire face à la variation du décalage Doppler et du délai de propagation inhérents à la communication avec des constellations de satellites LEO se déplaçant à grande vitesse sur la zone surveillée, le 3GPP impose l'équipement d'appareils de faible puissance avec un récepteur GNSS. Cela permet aux appareils de connaître leur position et de se synchroniser avec les satellites LEO qui diffusent leurs paramètres orbitaux d'éphémérides. Remarquablement, le GNSS est une source indésirable de consommation d'énergie et rend cette architecture non résiliente en cas de défaillance du service GNSS, de pannes, etc. Certaines idées ont été développées pour concevoir un schéma de synchronisation sans GNSS pour les communications NB-IoT vers des constellations de satellites LEO avec une couverture discontinue [4,5]. Dans ce contexte, la recherche envisagée par ce programme de thèse comprend : (i) la conception et la mise en œuvre d'une émulation expérimentale au sol d'un satellite LEO équipé de capacités NB-IoT capables d'imit
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur