
Doctorant (H/F):Décrypter l’interaction entre les éléments transposables et les génomes hôtes au cours
Référence : UMR9002-SEVCHA-015
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 34396 MONTPELLIER (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les éléments transposables (TE) sont définis comme des séquences d’ADN génomique mobiles et sont ubiquistes chez tous les organismes vivants étudiés à ce jour. Ces éléments peuvent constituer des proportions variables du génome de l’organisme. Au cours de longues périodes évolutives, des interactions spécifiques entre les hôtes et les TE ont été sélectionnées afin de faciliter leur coexistence, évitant ainsi l’extinction de l’hôte et/ou du TE. Dans la lignée germinale, l’hôte a développé des voies spécifiques pour réguler l’expression des TE, garantissant que leur transposition reste compatible avec la préservation de l’intégrité du génome, intégrité qui sera transmise à la génération suivante. Au laboratoire, notre objectif est de décrypter les mécanismes employés par les familles de TE pour coloniser le génome.
Pour explorer ces mécanismes, nous avons activé des éléments transposables (TE) et identifié les différentes stratégies qu’ils utilisent pour augmenter leur nombre de copies sans compromettre l’intégrité de la lignée germinale. Pour ce faire, nous avons développé une lignée de Drosophila melanogaster permettant d’induire la mobilité de différentes familles de TE et de déterminer leurs sites d’intégration grâce au pipeline que nous avons établi au laboratoire (TrEMOLO). Afin d’augmenter le nombre de copies de TE dans le génome, nous avons appliqué notre méthode sur plusieurs générations. Nous avons démontré que cinq familles de TE appartenant au groupe des rétrovirus endogènes présentent un choix dynamique de leurs sites d’intégration. Notamment, pour deux d’entre elles (ZAM et gtwin), nous avons montré qu’elles possèdent un profil d’expression et des sites d’intégration spécifiques, limitant ainsi la compétition au sein du génome hôte. De plus, nous avons établi que leur calendrier d’intégration varie au cours de l’embryogenèse.
Le doctorant travaillera à identifier et caractériser les protéines hôtes qui ont coévolué avec les génomes parasites afin d’assurer leur coexistence stable.
Décrypter la diversité des interactions hôte–TE qui permettent cette coexistence constitue un domaine de recherche central, offrant des éclairages précieux sur la biologie à la fois de l’hôte et du parasite génomique que représentent les TE.
Contexte :
L'étudiant en thèse travaillera sur un projet basé sur un modèle vivant. Par conséquent, les horaires de travail seront adaptés aux exigences biologiques et aux étapes de développement de l'organisme modèle. L'environnement scientifique de l'Institut de Génétique Humaine est exceptionnel, offrant un accès à des plateformes technologiques et à des services de pointe.
L'IGH est situé sur le campus Arnaud de Villeneuve, partie prenante du programme Objectif Employeur Pro-Vélo.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur