• TéléchargerPDF – 45.66Ko

Doctorant ou doctorante : Transformation agile des processus et des organisations en réponse (...) H/F

Référence : 2025-1893891

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne
    Mines Saint-Etienne
  • Localisation : Saint Etienne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/05/2025

  • TéléchargerPDF – 45.66Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

5. Contexte et objectifs
La stratégie européenne en matière de données vise à renforcer la souveraineté numérique et la compétitivité de l'UE en structurant un marché unique des données, garantissant un accès sécurisé, équitable et durable (Hennemann et al., 2024). Après le RGPD (2018), la directive Open Data (2019), et le Data Governance Act (2023), le Data Act (entrée en vigueur en 2025) vient compléter ce cadre en favorisant l'interopérabilité et la portabilité des données (Lazarotto, 2024). Ce règlement encourage une gestion plus responsable et éthique des données, notamment dans le domaine de l'internet des objets, tout en adressant des enjeux environnementaux en limitant la duplication et l'empreinte énergétique des données. Il pose un cadre pour le développement d'espaces européens de la donnée, qui représentent à la fois une opportunité, par exemple pour partager les données qui serviront à entraîner des IA souveraines, mais aussi des défis, notamment pour les applications inter-secteurs (Deshmukh et al., 2024).

Les entreprises doivent se préparer à répondre aux exigences réglementaires du Data en adoptant des stratégies adaptées : participation aux réseaux industriels (ex. Pôles de compétitivité, European Digital SME), développement ou acquisition de compétences numériques, identification et adoption progressive des standards émergents (Schneider et al., 2024), suivi des évolutions des normes (ex. CEN/CENELEC, ETSI SAREF), … En particulier, pour répondre aux exigences du chapitre VIII sur l'interopérabilité et la portabilité des données, un ensemble d'initiatives et travaux passés peuvent être mobilisés. C'est le cas des approches de données ouvertes, de science ouverte, le cadre FAIR, les technologies du web sémantique (Theissen-Lipp, 2024), les formats et modèles de données standardisés comme l'ontologie SAREF (García‐Castro et al., 2023), le framework d'évaluation de l'interopérabilité des écosystèmes de données ouvertes TSLO (Technical, Semantic, Legal, and Organisational) (Ali et al., 2024).

L'agilité jouera un rôle central dans cette thèse. Comme l'ont montré  Meechang et al. (2024), même les entreprises agiles peuvent rencontrer des difficultés face à des transformations structurelles, nécessitant une combinaison de flexibilité, résilience et continuité pour assurer leur conformité sans perte de compétitivité. 

Profil recherché

PROFIL RECHERCHÉ :

Le candidat idéal a de bonnes connaissances en gestion industrielle, gestion des données, interopérabilité sémantique, et méthodologies agiles. Proactif, autonome, organisé et rigoureux dans la gestion des projets, il possède des compétences analytiques solides pour concevoir des solutions adaptées à des problématiques complexes, un excellent esprit de synthèse, et des aptitudes en communication écrite et orale en français et en anglais. Il est intéressé par les aspects réglementaires et la réaction des entreprises et de la société. Il peut souhaiter démarrer un projet d’entreprenariat pour valoriser ses travaux de thèse, ou poursuivre dans le milieu académique.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données

Localisation

Localisation : 158 Cours Fauriel 42023 Saint-Étienne

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

 « École d’ingénieur.e.s responsable, moteur d’innovations à impact sociétal » traduit l’engagement de nos enseignants-chercheurs et de notre personnel administratif et technique pour relever les défis des grandes transitions du XXIe siècle. Forts d’une histoire de plus de 200 ans, de l’excellence de nos personnels et de nos étudiant.e.s, nous assurons des missions de formation, de recherche, d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle. Avec 2 500 élèves, 500 personnels, et un budget de 50 M€, nous rayonnons sur 3 campus dédiés à l’industrie des futurs, à la santé et au bien-être et à la souveraineté numérique et microélectronique, situés dans 3 métropoles majeures : Saint-Etienne, Lyon et Aix-Marseille-Provence. Classée par le magazine l’Etudiant dans le TOP 10 national et présente dans les classements internationaux, Mines Saint-Etienne est membre du réseau T.I.M.E. des meilleures « Technological Universities » mondiales et, par son appartenance à l’Institut Mines-Telecom, membre de l’Université Européenne EULIST.

Rejoindre aujourd’hui Mines Saint-Etienne, c’est faire le choix de contribuer à son impact sur la société et sur les défis des (...)

À propos de l'offre

  • INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
    Conditions de recrutement :
    • CDD de droit public d’une durée de 36 mois
    • Profil Cadre
    • Prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2025
    • Rémunération sera fixée selon le profil du candidat, en fonction des règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom
    • Temps plein
    • Poste basé à Saint-Étienne

    Le poste est ouvert à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap.
    Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique et/ou aux personnes contractuelles.
    Toute candidature peut faire l’objet d’une enquête administrative.

    Modalités de candidatures :
    Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, lettre de recommandation le cas échéant, pièce d’identité) sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE :
    https://institutminestelecom.recruitee.com/o/doctorant-ou-doctorante-transformation-agile-des-processus-et-des-organisations-en-reponse-aux-politiques-europeennes-en-matiere-de-donnees-contrat-doctoral-3-ans

    · Date limite de candidature * : 01/06/2025

    Pour plus de détails, rendez vous sur la plateforme Recruitee : 

    https://institutminestelecom.recruitee.com/o/doctorant-ou-doctorante-transformation-agile-des-processus-et-des-organisations-en-reponse-aux-politiques-europeennes-en-matiere-de-donnees-contrat-doctoral-3-ans 

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous