Contral Doctoral - projet "Sea Change" H/F
Référence : 2026-2179325
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de Recherche pour le Développement (IRD) - Localisation : Nouméa
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon les grilles € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon les grilles
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre du projet « Évolution des écosystèmes marins tropicaux face aux effets conjugués des activités humaines et du changement climatique (SeaChange) », le candidat participera au projet pluridisciplinaire pour étudier la résilience des coraux face aux changement climatique, l’acidification des océans et autres stress anthropiques.
Le candidat développera un projet de recherche accès sur la relation entre la qualité du squelette du corail, la morphologie (macro :colonies et micro : calice) et la résistance et résilience. L’étude utilisera des échantillons collecté à travers l’Océan Pacifique lors de l’expédition passé Tara Pacifique et l’expédition à venir Tara Corail (2026-2028), des échantillons collectés durant des expéditions passées et prévues dans des laboratoires naturelles et récifs résilient tels que les récifs soumis à des résurgences hydrothermales en Papouasie Nouvelle Guinée et au Vanuatu, ou le récif de Bourake en Nouvelle Calédonie. Le candidat utilisera des méthodes établies et développera de nouvelles méthodes pour étudier les caractéristiques du squelette (densité, porosité et structure), la morphologie (calice, colonies et récifs) et leur lien à différent forçages environnementaux (température, acidification, hydrodynamisme). Cette étude permettra le développement d’hypothèses qui seront ensuite testé au cours d’expériences en laboratoire et sur le terrain.
Profil recherché
La thèse est financée par l’IRD dans le cadre de la chaire Professeur Junior accordé à Dr Sylvain Agostini. Elle sera inscrite à l’école Doctorale du Pacifique et à l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
Toutes les ressources nécessaires seront mises à disposition par l’IRD.
Compétences souhaitées :
- Les candidats doivent être titulaires d’un Master en écologie, biologie marine ou domaine
équivalent.
- Maitrise de l’anglais académique et parlé
- Maîtrise des outils statistiques (GLMs, R)
- Expérience en écophysiologie (souhaitée)
- Compétences en rédaction scientifique
- Expérience en laboratoire expérimental (aquarium)
- Certificat de plongée professionnelle (optionnel)
Le candidat est invité à rédiger un bref texte (deux pages maximum, références comprises) présentant son projet de thèse sur le thème proposé. Le texte sera discuté lors de l'entretien via Zoom s'il est sélectionné.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
Vous serez affecté au sein de l’UMR 9220 ENTROPIE à Nouméa en Nouvelle Calédonie.
ENTROPIE est une Unité Mixte de Recherche à 4 tutelles (Université de la Réunion, IRD, IFREMER et Université de la Nouvelle-Calédonie) dont l’objectif vise à mieux comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins et insulaires de l’Indo-pacifique tropical dans le contexte de changement climatique. Le Directeur d’Unité Adjoint à Nouméa est Morgan MANGEAS (morgan.mangeas@ird.fr). La thèse de doctorat sera sous la direction des Drs Riccardo Rodolfo-Metalpa et Sylvain Agostini.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/07/2026
-
Experte / Expert en environnement