• TéléchargerPDF – 41.04Ko

Doctorant sur la contribution à la campagne d'essais LISA et modélisation des performances en vol (H/F)

Référence : UMR7164-KEVVEL-044

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75205 PARIS 13 (France)
  • TéléchargerPDF – 41.04Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
LISA est une mission spatiale menée par l'ESA dédiée à la détection des ondes gravitationnelles à basse fréquence, dont le lancement est prévu en 2035.
La France a joué un rôle de premier plan dans les tests et la validation des performances du cœur métrologique de l'instrument. Dans le cadre de la collaboration française, le laboratoire APC est plus précisément chargé de fournir le simulateur de faisceau (BSIM), un banc interférométrique ultra-stable visant à stimuler et à simuler les interfaces en espace libre et en fibre du banc optique LISA.
Le sujet de thèse proposé couvre les dernières étapes de l'intégration et des tests du BSIM, la préparation et la participation à la campagne d'essais au CNES et l'exploitation scientifique des résultats. Les principaux objectifs finaux sont d'effectuer une analyse approfondie des données d'essai et de les utiliser pour construire un modèle de prédiction aussi précis que possible des performances métrologiques en vol. Cela doit également conduire à la définition des mesures à effectuer pendant la phase de mise en service en orbite afin de compléter les résultats obtenus au sol. Ces travaux s'inscrivent dans la stratégie générale de validation du modèle d'instrument LISA. Ce travail s'inscrit donc dans la stratégie générale de validation du modèle d'instrument LISA.
Pour ces tâches expérimentales et leur interprétation en termes de performances instrumentales, l'étudiant(e) s'appuiera sur les équipes scientifiques et techniques du groupe LISA du laboratoire APC (y compris le soutien technique en optique, mécanique, électronique, ingénierie des systèmes, analyse des données, assurance qualité, etc.). Ce travail sera également mené en étroite collaboration avec les autres laboratoires français, le CNES et les instituts internationaux impliqués dans le développement de l'instrument LISA.
Les différentes activités du/ de la doctorant(e) seront :
- Examen des conceptions BSIM et IDS existantes, de leurs capacités de mesure associées et des modèles de performance existants
- Contribuer au réglage expérimental, à la caractérisation et à la validation du banc optique BSIM et de ses sous-systèmes.
- Étudier les procédures de test existantes conçues pour valider l'IDS dans les locaux du CNES, évaluer leur pertinence pour la modélisation et les vérifications approfondies des performances
- Proposer des expériences complémentaires, construire les modèles numériques associés justifiant la nécessité (éventuelle) de tests spécifiques
- Concevoir les pipelines d'analyse pour une estimation des performances la plus précise possible.
- Participer à la campagne d'essais du modèle d'ingénierie dans les locaux du CNES, effectuer des analyses en temps réel pour obtenir un aperçu préliminaire des performances de l'instrument et proposer une adaptation des procédures d'essai si nécessaire.
- Effectuer une analyse approfondie hors ligne des résultats des
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Pas de risque particulier.
Des déplacements en France et à l'étranger sont à prévoir.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous