Doctorant sur la théorie des perturbations des trous noirs (H/F)

Référence : UMR7164-KEVVEL-018

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75205 PARIS 13 (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La thèse étudiera les aspects théoriques de la théorie des perturbations des trous noirs, avec un accent particulier sur la déformabilité de marée et les symétries des trous noirs et des objets compacts.
Contexte :
La récente détection directe des ondes gravitationnelles par les interféromètres LIGO/Virgo, issues de la fusion de systèmes ninaires compacts, a ouvert une nouvelle ère dans l'étude de la gravité et des objets compacts en régime de champ fort.
Pour maximiser le potentiel des futurs détecteurs et la capacité d'observations des ondes gravitationnelles, des modèles de formes d'onde toujours plus précis sont nécessaires. Cela nécessite notamment d'avoir une compréhension précise des effets de marée. La déformabilité de marée de objets compacts affecte l'évolution du système binaire et, par conséquent, la phase du signal d'onde gravitationnelle émis. La mesure des effets de marée est importante car elle offre des informations importantes sur la structure intérieure des objets compacts. Dans le cas des trous noirs, la déformabilité de marée dépend de la physique à l'horizon et est liée à l'existence de symétries en relativité générale.
L'objectif du projet de doctorat est d'étendre l'étude de la déformabilité de marée et des symétries des trous noirs et des objets compacts dans de multiples directions. Ceux-ci incluent : les effets de marée au-delà de la théorie de la réponse linéaire et du régime statique ; la structure de symétrie des théories effectives du champ gravitationnel des objets compacts en relativité générale ; la déformabilité de marée des trous noirs dans les théories gravitationnelles avec plus de degrés de liberté.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Des missions en France et à l'étranger sont à prévoir.
La thèse s'inscrit dans le "PhD Joint Programme" entre le CNRS et l'Université de Chicago : le/la candidat(e) visitera le groupe partenaire à Chicago une fois par an et participera aux activités du groupe.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser