Doctorant sur les mécanismes moléculaires de maturation des ARNm (H/F)

Référence : UMR7104-SOLSCH0-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 67404 ILLKIRCH GRAFFENSTADEN (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L'enjeu est d'établir une nouvelle méthode de reconstitution du spliceosome à partir d’extraits cellulaires humains qui nous rapprochera du contexte cellulaire.

Le/la doctorant(e) utilisera une combinaison de méthodes biochimiques et de biologie structurale : reconstitution de complexes ribonucléoprotéiques à partir d'extraits cellulaires et/ou de sources recombinantes, cryo-EM, cristallographie aux rayons X, spectrométrie de masse… L'IGBMC dispose d'un environnement scientifique exceptionnel particulièrement bien adapté pour ce projet ambitieux. L'institut héberge notamment plusieurs plateformes technologiques de pointe (microscopie électronique équipée de deux Titan Krios et d'un Glacios ; culture cellulaire ; production de protéines ; biologie moléculaire ; spectrométrie de masse, etc.) qui assurent à ce projet de bonnes chances de succès.
Contexte :
Le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), labellisé HR Excellence in Research, est l'un des organismes publics de recherche pluridisciplinaire, les plus importants au monde. L'IGBMC (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire), l'un des principaux centres européens de recherche en biomédecine est une Unité Mixte de Recherche associée au CNRS, l'INSERM et l'Université de Strasbourg.
Le/la doctorant(e) retenu(e) travaillera à l'IGBMC et bénéficiera d'un environnement scientifique international exceptionnel. L'IGBMC compte une quarantaine d'équipe divisées en 4 départements scientifiques et des plateformes technologiques de pointe présentes sur le site.
Les travaux du/de la doctorant(e) se dérouleront au sein de centre de biologie intégrative de l’IGBMC. Il/elle possèdera un accès privilégié au serveur de calcul de l’équipe (nœud GPU) ainsi qu’aux différentes plateformes de l’institut (cryo-EM, culture cellulaire etc…).

Le/la doctorant(e) retenu(e) aura accès au restaurant du CROUS.
Le site est accessible en tramway (ligne A, station Campus Illkirch) depuis la gare de Strasbourg ou en voiture (parking disponible). Les frais de transport public sont partiellement pris en charge.

Profil recherché

Contraintes et risques :
Déplacements ponctuels dans le cadre de collecte de donnée cryoEM et participation à des congrès internationaux.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous