Doctorant XENON, XLZD et XeLab (H/F)

Référence : UMR7585-YOLBON-026

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 75252 PARIS 05 (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Améliorer le potentiel de découverte de XENONnT et XLZD pour la détection de la matière noire grâce à l'étude de leurs électrodes
Contexte :
Faire la lumière sur la nature de la matière noire est aujourd'hui l'une des principales priorités de la physique moderne des particules et des astroparticules.
Les expériences de détection directe visent à étudier les modèles de matière noire où cette mystérieuse particule, voyageant dans notre galaxie, pourrait interagir dans des détecteurs ultra-sensibles à faible bruit de fond.
Les chambres de projection temporelle (TPC) au xénon liquide à double phase constituent l'une des technologies de pointe actuelles.
La taille des détecteurs actuellement en service est si importante que de nouveaux défis doivent être relevés :
1) la présence d'électrons isolés ou de petits amas d'électrons, qui remet en question notre capacité à détecter la matière noire légère, et
2) la difficulté d'augmenter la fraction d'extraction des électrons à 100 % avec la technologie actuelle des électrodes. Ces deux questions sont actuellement à l'étude au XENONnT, et nous pensons qu'elles seront encore plus problématiques pour le détecteur XLZD de prochaine génération.
Avec ce projet, nous visons à relever ces deux défis, à la fois pour XENONnT et pour XLZD.
Du point de vue matériel, nous développons de nouvelles électrodes qui seront testées dans notre TPC à petite échelle installé au LPNHE, appelé XeLab. XeLab est actuellement en cours de mise en service.
Le doctorant sera amené à faire fonctionner un vrai détecteur à échelle humaine et développer son expertise dans le domaine de la détection directe de la matière noire. Il participera à la prise de données, à l'analyse des données et à la conception de plusieurs prototypes d'électrodes et présentera ses résultats lors des réunions du XLZD.
Il aura également la possibilité de rejoindre XENONnT, l'une des expériences les plus sensibles à la matière noire à ce jour, et prendra en charge l'analyse des données dans le but ultime de rechercher des candidats légers de matière noire, en participant aux prise des données et en travaillant en parallèle sur la conception de l'expérience de nouvelle génération XLZD.
Le travail de thèse se déroulera au sein de l’équipe XENON du Laboratoire de Physique Nucléaire et de Hautes Energies (LPNHE) situé à Paris. Des déplacements sont à prévoir au Laboratoire National de Gran Sasso (LNGS) en Italie.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous