Doctorant/Doctorante - Diversité microbienne et changement environnementaux sur les temps géologiques
Référence : 2024-1727286
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : Campus Valrose – 28 avenue de Valrose, 06103 Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Nous recherchons notre futur/future doctorant/doctorante en diversité microbienne et changement environnementaux sur les temps géologiques !
Les grands changements environnementaux à l’échelle planétaire impliquent des interactions fortes entre les communautés microbiennes et l’environnement, notamment dans les temps anciens (avant 600 millions d’années) où les écosystèmes étaient essentiellement constitués de micro-organismes. Les mécanismes de co-évolution pour la Terre sont particulièrement étudiés pour les périodes récentes. Ce projet propose donc de se focaliser sur les environnements plus anciens selon une démarche d’expérimentations et de modélisation. En réalisant des expérimentations à l’ECOTRON Ile de France, vous analyserez la co-évolution des communautés microbiennes et des facteurs environnementaux. Les environnements cibles seront le permafrost et des environnements de synthèse correspondant à des modèles de sœurs de la Terre produit dans le cadre du projet PANDORA. Les résultats des expérimentations seront intégrés dans des modélisations de cycles à l’échelle globale tenant compte de la géodynamique, du climat, des transferts de matière et de l’évolution et de l’écologie du vivant.
Rejoignez-nous au sein d’Université Côte d’Azur, reconnue depuis 2016 pour son excellence scientifique et pédagogique, pour créer ensemble le modèle de l’université du 21ème siècle responsable et innovante.
Vos missions :
- Vous réaliserez des expériences en ECOTRON, vous analyserez les données biologiques et environnementales
- Vous construirez des expériences adaptées aux problématiques de co-évolution communautés microbiennes et environnement pour le permafrost mais possiblement des conditions synthétiques issues des modèles numériques
- Vous intégrerez les résultats des expériences dans les modèles globaux du projet PANDORA.
- Vous recevrez une formation sur les grandes problématiques de l’évolution couplée entre l’intérieur et la surface des planètes par l’équipe du projet Pandora au démarrage de la thèse. La partie développementale consistera à construire et réaliser des expérimentations en environnement contrôlé à l’ECOTRON Ile de France, à conduire le suivi, l’analyse et la synthèse des observations microbiologiques et environnementale. Les résultats seront intégrés aux modélisations de co-évolution vivant-géologique à l’échelle planétaire qui sont au cœur du projet PANDORA. Les choix d’expérimentations et de modélisations ainsi que l’interprétation des résultats seront réalisés de manière collégiale et sera éclairé par des réunion hebdomadaires de l’équipe du projet.
Profil recherché
Ce poste est fait pour vous si :
Vous êtes en capacité :
- De faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’organisation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Ouverte sur l'Europe et le monde, Université Côte d'Azur coordonne les acteurs de l'enseignement supérieur et de la recherche de la Côte d'Azur, pour offrir un environnement de formation, de recherche et d'innovation de très haut niveau. Inscrite dans une trajectoire de profonde transformation de son rôle et de son organisation, c'est aussi un établissement acteur de la dynamique de son environnement territorial connu pour la qualité de vie exceptionnelle qu'il offre à ses habitants, entre mer et montagne. Dans ce cadre, Université Côte d'Azur se présente comme une université d'excellence, aux valeurs humanistes, socialement engagée et éthiquement responsable.
À propos de l'offre
-
Rémunération et avantages sociaux :
- Rémunération contractuels (hors variables) : selon profil
- Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
- Prise en charge partielle des frais de mutuelle
- Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
- Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentiels
Type de recrutement : Contractuel (CDD 1 an renouvelable)
Catégorie : Doctorat
Temps de travail : Temps Complet
Localisation : Campus Valrose – 28 avenue de Valrose, 06103 Nice
Référence de l’annonce : 2024-DDIE15 -
Vacant à partir du 17/10/2024
-
Chercheuse / Chercheur