
Doctorant/Doctorante - tomographie par rayons X (H/F)
Référence : UMR9026-CLEJAI-003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91190 GIF SUR YVETTE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
La tomographie X permet de reconstruire en 3D l’intérieur d’un objet (e.g., patient, matériaux) à partir d’une série de radiographies. Cette technique d’imagerie est très sensible aux mouvements, qui génèrent des artefacts (flou, pertes de contraste). Ce projet de thèse vise à dépasser cette limitation en développant des méthodes de reconstruction dynamiques capables d’estimer directement, depuis les projections, le champ de déplacement 4D (3D + temps) du volume. En intégrant la mesure du mouvement à la reconstruction elle-même, on obtient des images corrigées et détaillées même pour des objets en mouvement rapide.
Cette approche permettra d'imager pour la première fois des volumes en mouvements rapides, comme des poumons lors de phases de respiration non périodiques, ou des matériaux soumis à des chargements dynamiques, tout en réduisant les temps d'acquisition et les doses d'exposition. Le projet inclut des expériences sur des tomographes de laboratoire, des scanners médicaux et des synchrotrons. Les résultats attendus amélioreront les capacités d'imagerie pour des applications en science des matériaux et en imagerie médicale, avec des bénéfices pour la recherche et le diagnostic clinique
Contexte :
La tomographie à rayons X est une technique d’imagerie 3D qui permet de visualiser de manière non destructive la texture interne d’un échantillon. Très développée dans un contexte médical, elle est également utilisée couramment dans les laboratoires de recherche pour étudier des matériaux avancés, des pièces industrielles complexes ou des échantillons biologiques. La tomographie consiste à acquérir une série de projections 2D (radiographies) autour de l’échantillon grâce à une source de rayons X et d’un détecteur. Ces projections enregistrées servent ensuite à reconstruire l’absorption du volume en 3D à l’aide d’un algorithme de reconstruction. Une condition nécessaire pour obtenir une reconstruction nette est que l’échantillon reste parfaitement immobile tout au long de l’acquisition. En cas de mouvement, la qualité de la reconstruction se dégrade, avec une texture floue, des interfaces mal définies et un contraste diminué. Ces volumes de faible qualité ne peuvent pas être utilisés pour des analyses qualitatives ou quantitatives. Par conséquent, imager un échantillon en mouvement en 3D constitue un défi ambitieux, et dépasser cette limite ouvrirait une nouvelle ère d’imagerie à haute résolution temporelle et à faible dose d’exposition.
Profil recherché
Contraintes et risques :
NA
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur