
Doctorant/doctorante en droit public H/F
Référence : UMR7354-ANNFOR-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 67083 STRASBOURG (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Liberté de religion et liberté d’expression en droit français. Étude au prisme du droit européen et québécois
La thèse s’inscrit dans le champ de l’analyse des rapports entre liberté de religion et liberté d’expression. Alors que ces deux libertés sont fortement protégées en droit, la persistance de situations conflictuelles s’observe particulièrement lorsque, dans une situation de diversification des formes d’affiliation religieuse, la manifestation des croyances par des individus ou des groupes se réclamant d’une organisation ou d’une doctrine religieuse emprunte des modalités éloignées des cadres rituels classiques protégés par la liberté de religion. Les discours religieux en ligne (le « numérique religieux ») en sont une illustration patente. Une telle expression des croyances relève-t-elle de la liberté de religion ou de la liberté d’expression ? Existerait-il une liberté d’expression religieuse ? Plus précisément se pose la question de l’identification des limites opposables à ces expressions. S’agit-il de mobiliser les considérations de sécurité et d’ordre public ? S’agit-il de prosélytisme protégé par la liberté de religion ? Ou ces expressions sont-elles appréhendées à l’aune des limites propres à la liberté d’expression ?
Ces questionnements n’ont à ce jour pas fait l’objet d’une approche systématique. Il s’agit donc de mettre au jour comment le droit appréhende ces sources d’expression des croyances religieuses.
La rareté des travaux juridiques, en France, sur cette question précise, conduit à se tourner vers d’autres systèmes juridiques pour se doter d’éléments d’analyse, voire pour proposer de nouvelles interprétations des catégories existantes et/ou de nouvelles catégories propres à saisir les spécificités de la liberté d’expression religieuse. De ce point de vue, mettre en perspective les systèmes français et canadien présente un double intérêt : d’une part la laïcité rapproche les deux modèles de régulation du fait religieux, d’autre part les variations d’un continent à l’autre dans la protection de la liberté d’expression permettent d’envisager différentes réponses juridiques aux situations d’expression religieuse. Pour chaque système juridique, le relevé systématique des opérations de qualification sera analysé à la lumière de données issues d’entretiens avec les acteurs judiciaires afin de saisir les contextes et les sources de tensions.
Contexte :
La personne recrutée sera affectée au laboratoire Droit, religion, entreprise et société (UMR 7354 DRES) situé à la Maison des Sciences de l’Homme d’Alsace (MISHA), à Strasbourg, au cœur du campus universitaire, très bien desservi par les transports en commun. Le laboratoire interroge la complexité des relations juridiques et sociales dans un monde en perpétuel mouvement. Le laboratoire réunit en son sein un large spectre de disciplines organisées en quatre équipes : droit des religions, religion et pluralisme,
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
La/le doctorant(e) sera administrativement rattaché(e) à l’UMR DRES et inscrit(e) à l’ED 101. La/le doctorant(e) sera amené(e) à effectuer des séjours de recherche au Québec
Les productions scientifiques issues de ses travaux devront être déposées systématiquement dans une archive ouverte, de préférence HAL.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur