Doctorant/Doctorante en écologie fonctionelle forestière (H/F)

Référence : UMR5175-JEALIM-005

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34293 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Effets de la sécheresse sur l'assimilation du carbone et son allocation dans la biomasse des arbres en forêt

Contexte
Les forêts ont un role majeur dans le cycle mondial du carbone (C) et sont au cœur des initiatives d’atténuation du changement climatique de l’Accord de Paris de 2015. En Europe, les forêts absorbent actuellement environ 10 % des émissions de gaz à effet de serre de la région, mais les modèles divergents fortement sur la projection de ce puits de C en climat futur, et même sur la question de savoir si les forêts européennes resteront ou non un puits de C ou deviendront une source de C d’ici la fin du 21e siècle. Les principales incertitudes proviennent du fait que l'absorption de carbone des forêts est simultanément favorisée par l'augmentation de la concentration atmosphérique en CO2, les dépôts azotés et l'allongement des périodes végétatives du au réchauffement, et est aussi plus fortement limitée par la disponibilité de l'eau, en raison de la diminution des précipitations estivales et de l'augmentation de l'évaporation (GIEC, 2021). ). Trois problèmes scientifiques principaux limitent actuellement notre compréhension des effets du changement climatique sur la séquestration du carbone par les forêts. Le premier concerne la répartition du carbone entre les différents organes de l’arbre et le lien entre l’assimilation photosynthétique du carbone et sa séquestration dans la biomasse des arbres pérennes. Le second concerne la dégradation de la matière organique et la séquestration du carbone organique du sol sous les effets antagonistes du réchauffement et du dessèchement des sols. Le troisième problème concerne les effets interactifs des limitations en eau et en nutriments sur la croissance des arbres et le fonctionnement des forêts. Dans le cadre d'un projet scientifique qui vise à étudier ces trois problématiques (PEPR FairCarboN Drought ForC – 2023-2028), ce projet de thèse étudiera comment l'allocation de C dans la biomasse des arbres évolue entre les différents organes (bois, racines, feuilles et organes reproducteurs) en réponse à l’augmentation du stress hydrique et à la diminution de l’assimilation du C.

Objectifs et principales tâches:
Les principaux objectifs de cette thèse de doctorat sont de quantifier les conséquences de l'augmentation de la sécheresse sur i) l'assimilation du C forestier et la croissance du bois, ii) l'allocation du C parmi les organes des arbres à courte et longue durée de vie, et iii) l'allocation totale du C souterrain. Le projet de recherche utilisera à la fois les résultats de cinq expériences de manipulation des précipitations à long terme menées dans différents écosystèmes forestiers (trois forêts méditerranéennes dans le sud de la France, une forêt tempérée dans le nord-est de la France et une plantation d'eucalyptus au Brésil), ainsi que des flux de carbone mesurés par corrélation turbulente dans différents sites foresti
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Travaux de terrain sur différents sites forestiers en France
Activités de plein air par temps humide, froid et chaud
Missions et déplacements de plusieurs jours à prévoir

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Programme PEPR FairCarboN, projet Drought ForC

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser