Doctorant/Doctorante en hydroinformatique / hydrogéologie
Référence : 2024-1752757
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Côte d'Azur
Université Côte d'Azur - Localisation : IMREDD, Technopole Nice Meridia 9, Rue Julien Lauprêtre, Nice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Ce contrat doctoral s’inscrit dans le cadre du projet « Agir et Innover pour l’Eau » (AIO) France 2030– ADEME porté conjointement par la société Xylem, la Régie Eau d’Azur et Université Côte d’Azur. Vous travaillerez au sein de l’équipe de recherche « Risques sur une planète changeante » du laboratoire Geoazur et de l’IMREDD. L’objectif est de développer une méthodologie d’évaluation des scénarios d’investissement stratégique pour la réutilisation des eaux non conventionnelles, à l’échelle d’un aquifère alluvial côtier.
Activités de recherche assignées au travail de thèse :
•Revue de la littérature sur les SUDS dans les pays méditerranéens (pratiques, exigences réglementaires, stratégies d’infiltration, aspects quantitatifs, qualitatifs, économiques et de surveillance).
•Vous devrez caractériser le potentiel de l’aquifère alluvial de la vallée du Var pour l’infiltration par SUDS, en utilisant des méthodes combinées d’analyse (revue, études en laboratoire et sur le terrain).
•Vous développerez une méthodologie de planification stratégique pour l’infiltration de l'eau de ruissellement, en utilisant des scénarios basés sur des projections locales et mondiales (climat, urbanisation, etc.).
•Vous inclurez les scénarios de réutilisation d’eau non conventionnelle dans le DSS actuel, pour évaluer l’impact des flux volumétriques et de polluants sur la l’aquifère.
Profil recherché
Vous possédez :
•Des connaissances en hydrologie et sur les méthodes de quantification de la recharge.
•Des connaissances sur les lois et modèles d’écoulement à la fois en surface libre, en zone non-saturée et en zone saturée.
•Une aisance avec la préparation et le travail de laboratoire, la réalisation de campagnes de terrains et d’instrumentation.
Vous maîtrisez :
•Les bonnes pratiques en modélisation numérique.
•L’anglais technique pour rédaction d’articles scientifiques.
Vous êtes en capacité :
•D’interagir et de collaborer avec une équipe pluridisciplinaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Université Côte d’Azur est un grand Établissement Public à Caractère Scientifique Culturel et Professionnel dont les missions fondamentales sont la Formation des étudiantes et des étudiants et des professionnelles et professionnels, une Recherche d’excellence et une Innovation au service de tous et toutes. Depuis le 1er janvier 2020, cet établissement public expérimental vise à développer le modèle du 21ème siècle pour les universités françaises, basé sur de nouvelles interactions entre les disciplines (pluridisciplinarité et transdisciplinarité), avec une volonté de dynamique collective articulant Formation-Recherche-Innovation, ainsi que de solides partenariats locaux, nationaux et internationaux avec les secteurs public et privé.
Lauréate depuis 2016 de l’Initiative d’Excellence (IDEX) avec « UCA Jedi », du projet 3IA (institut interdisciplinaire pour l’intelligence artificielle) en 2019, d’un projet d’écoles universitaires de recherche (EUR), Université Côte d’Azur est engagée dans une trajectoire de transformation et d’excellence, qui vise à lui donner le rang d’une grande université intensive en recherche à la fois ancrée dans son territoire et tournée vers l’international. Université Côte d’Azur emploie directement plus de 3 000 personnels et accueille chaque année une population de plus de 30 000 étudiantes et étudiants.
Descriptif du service
Les solutions de drainage urbain durable (Sustainable Urban Drainage Solutions - SUDS) visent à restaurer et maintenir les processus naturels, avec des bénéfices potentiels variés : gestion du ruissellement, réduction de la pollution des eaux de surface, atténuation des effets d'îlots de chaleur, etc. En région méditerranéenne (Espagne, Israël, France, etc.), la réutilisation de l’eau pluviale et des eaux usées traitées pour l’infiltration gagne en importance. Dans le cadre des initiatives de solutions fondées sur la nature (Nature-based Solutions) et de gestion des eaux de drainage urbaines (Sponge Cities/Managed Aquifer Recharge), la mise en œuvre de SUDS est promue par les gouvernements et autorités locales pour réduire la pression sur les ressources en eau. Dans la municipalité de Nice, en raison de politiques urbaines récentes et d’événements climatiques extrêmes (inondations, sécheresse) menaçant l’exploitation de l’aquifère non confiné de la basse vallée du Var, une accélération des implantations de SUDS est anticipée. Néanmoins, la mise en œuvre et l’optimisation de la stratégie de gestion des eaux non conventionnelles par des SUDS à l’échelle d’un bassin urbain est complexe. En effet, les SUDS prennent des formes diverses (fossés d’infiltration, tranchées filtrantes, pavés perméables, bassins d’infiltration, etc.), et chaque initiative fournit rarement une compréhension approfondie de leur efficacité quantitative et qualitative, surtout à long terme.
À propos de l'offre
-
Rémunération contractuels (hors variables) : Selon profil
Congés : 45 jours de congés annuels
Prise en charge partielle des frais de transport domicile-travail
Prise en charge partielle des frais de mutuelle
Accès aux restaurants et cafétérias du CROUS avec tarif privilégié
Billetterie loisirs et sorties à tarifs préférentiels -
Vacant à partir du 15/11/2024
-
Chercheuse / Chercheur