Doctorant/Doctorante en physique atomique (H/F)

Référence : UMR9025-OLIDUL-011

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Titre: Faisceau d'ions focalisés par contre-réaction d'électrons corrélés (FIBback)
La détection, le contrôle et la manipulation des particules individuelles sont cruciaux pour le développement de nouvelles technologies. Avec le développement des dispositifs nano-électroniques, un véritable bond technologique est nécessaire pour adresser ces dimensions ultimes. Une limitation très importante à ce développement est le fait que les outils d’analyse de la fabrication de ces circuits imprimés, que sont les faisceaux d’ions focalisés (FIB : Focused Ion Beam) standards, n’ont actuellement pas la taille de sonde nécessaire. Ainsi, pour la technologie des semi-conducteurs, mais aussi pour de nombreux développements en technologie quantique, une nouvelle méthode d’analyse est nécessaire. C'est précisément le cadre de ce sujet de stage et de thèse au Laboratoire Aimé Cotton (LAC) qui s’appuie sur la collaboration avec l’entreprise Orsay Physics (OP), spécialiste mondial en faisceaux d’ions focalisés.
La production déterministe d'ions individuels ainsi que le contrôle de leur trajectoire ion par ion a été récemment réalisée pour la première fois au LAC [Lop19]. En utilisant la corrélation entre l'ion et l'électron, issus de la photoionisation d’atomes de césium, l’équipe du LAC a développé un système de rétroaction rapide pour contrôler en temps réel la trajectoire des ions. A partir de la position de l’électron, on peut prédire la position d’arrivée de l’ion corrélé et agir en temps réel sur sa trajectoire afin de l’envoyer à l’endroit souhaité sur la cible. Ce dispositif permet donc de surpasser les limites actuelles de résolution de la colonne développée par OP en ajoutant à la focalisation actuelle de cette colonne la correction des trajectoires individuelles de chaque ion.
Par ailleurs, grâce à la corrélation entre les paires électron/ion de cette source déterministe, l’équipe du LAC a de plus réalisé des expériences d’imagerie fantôme (ghost imaging) avec des ions et des électrons [Tri20]. Cette imagerie fantôme permet d’observer ce qui se trouve sur le trajet du spot d’ions en exploitant l’image obtenue avec les électrons corrélés. La démonstration a été faite au LAC qu'il est possible, en utilisant l'imagerie du détecteur des électrons, de révéler des détails de structures inaccessibles à la résolution en position du détecteur des ions. L’utilisation de cette technique dans le cadre de ce projet est très pertinente pour l’amélioration de la résolution de l’imagerie faite avec la colonne FIB. L’imagerie faite avec la mesure des électrons secondaires provenant de l’impact de chaque ion sur l’échantillon est enrichie par l’information en position de l’électron corrélé à chaque ion, ce qui permet de descendre à une résolution sub-nanométrique pour cette colonne FIB.
Ce projet rend donc possible le fait de pouvoir contrôler le nombre et la position des atomes (ou des ions) à l'échelle n
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
pas de risque identifié

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous