
Doctorant/doctorante en physique et histoire des sciences (H/F)
Référence : UMR9025-OLIDUL-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91405 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Evolution sur le long terme de la recherche en physique en France : l’exemple du Laboratoire Aimé Cotton.
Le parcours sur le long terme du laboratoire Aimé Cotton, au-delà de son intérêt intrinsèque, et de la possibilité d'observer l'évolution de ses thématiques scientifiques, soulève de très nombreuses questions touchant à la structuration du paysage de la recherche de manière beaucoup plus large, à l’échelle nationale, voire internationale : comment ont été conçus, financés et mutualisés les premiers grands instruments scientifiques au 20e siècle (le très grand électro-aimant d'Aimé Cotton), dont nos actuelles infrastructures de recherche demeurent sous bien des aspects les héritières ? Comment ont-ils conduit à l’établissement de partenariats originaux, avec des fondations de soutien à la recherche, de même qu’avec le public le plus large, là encore de manière tout à fait pionnière au regard des réflexions les plus récentes ? Comment s’est structuré l’un de tout premiers laboratoires du CNRS, en participant chemin faisant aux grandes évolutions de l’ESR ? Le laboratoire Aimé Cotton est entre autres l’unité qui a porté sur les fonts baptismaux le projet des laboratoires associés au CNRS au milieu des années 1960, les ancêtres de nos UMR.
L’évolution des modes de financement, la structuration en UMR, la mutualisation de moyens, la spécialisation des métiers d’accompagnement de la recherche, ont impacté l’implémentation des expériences dans les locaux scientifiques (taille et équipement des salles d’expériences, création de plateformes d’instrumentation et d’expériences), l’instrumentation scientifique déployée pour ces expériences (complexité des dispositifs développés sur site, ou commandés et réalisés à l’extérieur), le partage de missions des personnels sur un montage donné,….
Le parcours du LAC tout au long du 20e siècle ne renvoie en somme pas à la seule histoire de la physique : elle intéresse l’ensemble de la communauté des sciences formelles et de la nature, mais aussi humaines et sociales.
Au travers des archives entreposées au laboratoire, mais aussi dans d’autres lieux identifiés (Ecole Normale Supérieure, CNRS), le projet consistera à examiner tous ces aspects, tout en contribuant à la valorisation du patrimoine scientifique du LAC, alors que le laboratoire vient de bénéficier de la rénovation complète de son bâtiment historique situé sur le campus d’Orsay.
Contexte :
Il s'agit d'un projet doctoral interdisciplinaire du programme 80 PRIME du CNRS, encadré conjointement au Laboratoire Aimé Cotton (Orsay, Université Paris-Saclay, laboratoire de physique atomique moléculaire et optique dirigé par le Dr Olivier Dulieu comprenant 28 personnels permanents) et à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, au travers du Comité pour l'Histoire du CNRS présidé par la professeure Héléne Harter.
Profil recherché
Contraintes et risques :
aucun
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur