
Doctorant/Doctorante (H/F) en Croissance et caractérisations d’hétérostructures hybrides altermagnétiqu
Référence : UMR7325-VERCOS-009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 13288 MARSEILLE 09 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Récemment, un troisième type de matériaux magnétiques, nommé altermagnets, a été découvert dans les antiferromagnétiques colinéaires [1]. La symétrie spécifique de leur structure de spin donne lieu à des propriétés remarquables, combinant les avantages des ferromagnétiques (séparation des bandes de spin - bien que fortement anisotrope dans l'espace des moments - , effets magnéto-optiques et de magnéto-transport anormal) et des matériaux antiferromagnétiques (aimantation nulle par symétrie, dynamique ultra-rapide). Les structures de bande distinctives des altermagnets permettent d'étendre la physique de spin classique avec les altermagnets (effet de magnétorésistance géante ou tunnel par exemple) et ouvrent des perspectives pour des phénomènes nouveaux et intéressants tels que la supraconductivité topologique. Cependant, ces prédictions théoriques nécessitent encore une démonstration expérimentale. Cela est partiellement dû à la rareté des matériaux disponibles expérimentalement. L'équipe SPIXY du CINaM a été pionnière dans la croissance épitaxiale de l'un d'eux (Mn5Si3) à peine un an après les premières prédictions d'altermagnets et développe maintenant la croissance contrôlée d'un second (MnTe). Dans ce contexte, le projet ANR-DFG HEXAS aborde deux questions principales qui sont l'observation expérimentale (i) de l'effet de magnétorésistance tunnel et du couple de transfert de spin, (ii) de la supraconductivité triplet polarisée en spin dans les altermagnets à base de Mn.
Le travail sera réalisé au sein de l'équipe SPIXY du CINaM. En utilisant l'épitaxie par jets moléculaires (MBE), le candidat sera responsable de la croissance d'hétérostructures dédiées pour démontrer expérimentalement de tels effets. Il/elle conduira leurs caractérisations structurales, chimiques et magnétiques avancées. Des expériences de synchrotron (telles que ARPES, XMCD…) pourront être envisagées. Pour optimiser les propriétés des matériaux et la conception des hétérostructures, le candidat travaillera en étroite collaboration avec d'autres équipes de notre consortium (France, Allemagne, République tchèque - voir par exemple les références 2-6) dans lesquelles des mesures de transport et une modélisation théorique seront réalisées. Cette étude complètera notre compréhension actuelle des mécanismes physiques sous-jacents de la spintronique basée sur les altermagnets.
Contexte :
Candidat(e)s hautement motivé(e)s en physique expérimentale avec un diplôme de Master (ou équivalent) en physique de la matière condensée ou en science des matériaux. Une expérience préalable en croissance par dépôt physique ou chimique en phase vapeur serait appréciée. Une forte implication dans la maintenance de l’équipement de croissance sera attendue. Des qualités telles que le pragmatisme, le professionnalisme, le goût pour le travail d'équipe, mais aussi l'autonomie sont attendues. Un bon niveau d'anglais sera apprécié.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le poste sur lequel vous candidatez se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST) et nécessite donc, conformément à la règlementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur