
Doctorante / doctorant dans le développement d'un dispositif expérimental pour l'étude de la mécanobiol
Référence : UMR5510-REMGAU-002
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69621 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
L’os est un matériau biologique sensible aux stimuli mécaniques. Les cellules impliquées dans l’équilibre osseux vont avoir pour rôle de convertir les signaux mécaniques reçus en signaux biologiques permettant de maintenir une architecture osseuse offrant support mécanique à notre corps adapté aux chargements physiologiques qu’on lui soumet quotidiennement. Cette mécanosensibilité apparaît donc comme un mécanisme biologique clef qu’il est nécessaire de considérer lors du développement d’une stratégie de soin. Par exemple, un implant avec des propriétés mécaniques spécifiques va modifier l’environnement mécanique ressenti par les cellules et donc influencer leurs activités. Dans ce contexte, les règlementations actuelles permettant le transfert d’un produit de soin vers la clinique impliquent l’utilisation de modèles animaux pour soumettre le produit à un environnement le plus physiologique possible. Si ces modèles posent des problématiques éthiques et sociétales, ils demeurent indispensables en raison du manque d’alternative. L’objet de ce projet de thèse est de développé un dispositif expérimental permettant d’apporter des données complémentaires sur la mécanosensibilité osseuse et ainsi retarder l’utilisation d’animaux.
Le dispositif permettra d’appliquer des chargements mécaniques à un échantillon osseux tout en suivant des marqueurs de la stimulation mécanique des cellules piégées au sein de son architecture. En particulier, le projet se concentrera sur un type de cellule jouant un rôle clef dans la mécanobiologie osseuse : l’ostéocyte. Ces cellules sont intriquées dans un réseau poreux interconnecté, composé de lacunes, dans lesquelles sont logées les ostéocytes, connectées entre elles par des canalicules submicrométriques. Par le jeu de la poroélasticité, la déformation de la matrice osseuse induit des gradients de pressions avec comme conséquence une variation de la vitesse et de la pression des fluides s’écoulant dans ce réseau. Cette variation du comportement fluidique du réseau lacuno-canaliculaire est considéré comme étant le signal mécanique capté par les ostéocytes. Ce signal est ensuite converti en médiateurs biologiques vers les canaux vasculaires osseux où se trouvent les ostéoclastes et ostéoblastes en charge de la résorption et de le formation osseuse, respectivement. Il semble ainsi pertinent de comprendre comment un chargement mécanique appliqué à l’échelle de l’échantillon osseux influence la circulation des fluides dans ce réseau lacuno-canaliculaire. Une première étape visera ainsi à tester le dispositif développé sur des échantillons osseux pour mettre en place les marqueurs permettant de suivre la perfusion du réseau lacuno-canaliculaire.
Dans un second temps, des échantillons provenant de chutes osseuses issues de chirurgies orthopédiques seront récupérés en collaboration avec les HCL. Ces échantillons seront maintenus en vie et soumis à un chargeme
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur