Doctorant.e: Auto-assemblage de nanobâtonnets par simulation informatique (H/F)

Référence : UMR8502-FRASMA-004

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 91405 ORSAY (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L'auto-assemblage de nanoparticules représente une voie polyvalente et évolutive vers la création de nouveaux matériaux fonctionnels aux structures bien définies à l'échelle nanométrique. Selon leur forme, leur chimie de surface et leurs interactions, les nanoparticules peuvent former diverses nanostructures, dont de nombreux nanomatériaux présentant un polymorphisme, c'est-à-dire leur capacité à cristalliser en différentes structures dans des conditions variables. La structure interne des supracristaux obtenus joue un rôle clé dans la détermination de leurs propriétés macroscopiques, et donc de leur aptitude à des applications technologiques telles que les catalyseurs, les capteurs ou les matériaux photoniques. Par conséquent, le contrôle précis du polymorphisme constitue un enjeu majeur dans la création de nanomatériaux fonctionnels.

Dans ce projet de recherche, nous explorerons l'auto-assemblage de mélanges binaires de nanobâtonnets en superstructures. Grâce à leur allongement, ces nanobâtonnets devraient s'auto-assembler en phases constituées de couches ordonnées, la symétrie interne de chaque couche étant déterminée par les sections transversales du mélange de nanobâtonnets choisi. L'objectif général est de concevoir des systèmes s'auto-assemblant spontanément en assemblages présentant une symétrie cible (cristalline ou quasi-cristalline) au sein de chaque couche.

Ce projet s'appuiera sur des simulations informatiques, incluant des méthodes de Monte-Carlo et de dynamique moléculaire, combinées à l'utilisation de la mécanique statistique pour prédire, par exemple, les transitions de phase, les taux de nucléation, etc. Les travaux seront menés en étroite collaboration avec deux groupes expérimentaux du Laboratoire de Physique des Solides (LPS) à Orsay et du laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques (MPQ) à Paris. Les équipes expérimentales synthétiseront et étudieront l'auto-assemblage de mélanges de nanobâtonnets, et une partie du projet s'attachera à harmoniser au mieux les simulations avec les expériences, par exemple en estimant les interactions des nanobâtonnets à partir de données expérimentales.

Le/La candidat(e) idéal(e) possède une expérience significative en simulations informatiques et en programmation, ainsi qu'une solide formation en mécanique statistique.
Contexte :
Le Laboratoire de Physique des Solides est une unité mixte de recherche (UMR 8502) de l'Université Paris-Saclay et du CNRS. Il est affilié à l'Institut de Physique du CNRS et à la 28e section du Conseil National des Universités. Le LPS est membre de la Fédération Friedel-Jacquinot, structure de coordination de la physique sur le plateau du Moulon à Orsay (IdF).
Il regroupe une centaine de chercheurs et enseignants-chercheurs, expérimentateurs et théoriciens, et l'activité de recherche est soutenue par une soixantaine d'ingénieurs, techniciens et administratifs.
Le laboratoire accueille chaqu
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
--

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous