
Doctorant·e dans le cadre du projet européen HEZHI
Référence : 2025-1920082
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Bordeaux 3
- Localisation : Université Bordeaux Montaigne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Dans les 36 mois de contrat prévus, il est attendu que le/la doctorant·e recruté·e mène à bien un projet de recherche devant conduire à l’obtention d’un doctorat en sciences humaines et sociales, s’inscrivant dans l’une des mentions doctorales de l’EDMH3.
Le/La doctorant·e retenu·e s’inscrira à l’Ecole doctorale Montaigne Humanités de l’UBM et sera rattaché·e au centre de recherche IKER.
La thèse étant réalisée dans le cadre du projet HEZHI, les candidats s’inscriront dans l’un des trois axes ci-dessous :
1. Etude comparative des projets éducatifs plurilingues
2. L'analyse des dispositifs didactiques plurilingues
3. Les représentations des élèves, enseignants et familles sur le plurilinguisme
Profil recherché
Les candidat·es devront être titulaires d’un Master en Etudes basques (Mention bien au minimum) et présenter un projet en relation avec les axes de recherche du projet.
Modalités de candidature :
Pour candidater, les candidat·es devront adresser leur dossier au plus tard le 30 mai 2025 à 16h par voie électronique aux 2 adresses suivantes :
argia.olcomendy@u-bordeaux-montaigne.fr
et
projets-recherche@u-bordeaux-montaigne.fr
Le dossier de candidature devra contenir les pièces suivantes :
• Mémoire de Master (support électronique uniquement – 1 fichier)
• 1 fichier PDF unique comprenant :
1. Pièce d’identité
2. Procès-verbal de soutenance du Master
3. Relevés de notes du Master 1 et 2
4. Projet de thèse (5 pages)
5. Projet professionnel après la thèse (1 page)
6. Curriculum vitae
7. Lettre de motivation
8. Lettre de recommandation du directeur / de la directrice du mémoire de Master
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université Bordeaux Montaigne (UBM) est une université d’Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines qui accueille plus de 16000 étudiants chaque année. Elle compte plus de 1200 personnels, répartis entre enseignant·es, chercheur·ses, doctorant·es, bibliothécaires, ingénieur·es, administratif·ves, technicien·nes, personnels sociaux et de santé (BIATSS). Elle est organisée en 3
Unités de Formation et de Recherche (UFR), 1 Institut Universitaire de Technologie (IUT), 1 Institut de Journalisme (IJBA), 1 école doctorale (EDMH), 16 équipes de recherche ; elle porte par ailleurs la Maison des Sciences Humaines de Bordeaux (MSHBx), unité d’appui à la recherche.
Le Centre de recherche sur la langue et les textes basques IKER est une Unité Mixte de Recherche (UMR) qui a comme organismes de tutelle l’Université Bordeaux Montaigne, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), et l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Localisé à Bayonne, sur le campus de la Nive (UPPA), il constitue la seule structure spécialisée dans le
domaine des études basques en France. Le laboratoire regroupe les spécialistes de la langue basque, chercheurs et chercheuses du CNRS et enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses de ‘UBM et de l’UPPA. L’unité fut établie dans son statut actuel en 1999 afin de regrouper et de donner une visibilité aux études basques en France.
Descriptif du service
L’appel à candidatures pour un contrat doctoral s’inscrit dans le cadre du projet européen « Promotion du plurilinguisme et de l'apprentissage des langues dans l'éducation pour réduire la barrière linguistique dans l'espace transfrontalier : Hezkuntza eta Hizkuntzar (HEZHI) ». La thèse sera conduite à l’UBM en cotutelle avec l’Université du Pays basque (EHU/UPV). Le projet HEZHI est un projet financé pour 4 ans (2025-2029) dans le cadre du programme européen POCTEFA. Il a pour objectif de promouvoir le plurilinguisme dans l'enseignement et l'apprentissage des langues locales de l'espace transfrontalier, afin de réduire les barrières linguistiques entre les communautés des deux côtés de la frontière. Le projet cherche à améliorer l'accès à une éducation et une formation plurilingue, renforçant ainsi l'intégration et la coopération sur le territoire. Dans une approche transfrontalière, HEZHI vise à encourager l'adoption de modèles éducatifs plurilingues, améliorer la formation des enseignants et créer de nouvelles méthodologies et outils pédagogiques.
À propos de l'offre
-
Les candidat·es devront être titulaires d’un Master en Etudes basques (Mention bien au minimum) et présenter un projet en relation avec les axes de recherche du projet.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chercheuse / Chercheur