Doctorant(e) en biochimie, physique et analyse d'images - H/F
Référence : 2025-1980981
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris
- Localisation : 6 rue jean Calvin - 75005 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le réseau de microtubules est le support de fonctions essentielles dans la cellule. Il assure le transport intracellulaire et la séparation des chromosomes au cours de la division. Ces fonctions sont conservées dans les cinq règnes du monde eucaryote. En dépit de leur importances vitales, la compréhension de ces mécanismes reste très superficielle en raison de la complexité architecturale, dynamique et moléculaire du réseau. La superposition de nombreux systèmes moléculaires de construction et de régulation empêche de décrire les mécanismes élémentaires qui dirigent le fonctionnement du réseau. Cependant, certaines règles ont pu être révélées grâce à la reconstitution du réseau in vitro. En isolant les microtubules et un nombre limité de protéines purifiées, les mécanismes de croissance des microtubules, de déplacement des vésicules et de production de force sur les chromosomes ont pu être décris avec précision. Mais l’assemblage du fuseau mitotique n’a jamais pu être réalisé et c’est l’objet du sujet proposé.
Les objectifs expérimentaux du doctorat seront donc 1- d’induire une orientation et un tri des microtubules par les moteurs sans les contraindre à diffuser sur une surface mais dans tout le volume de l’expérience, 2- identifier les conditions pour associer des réseaux contractiles et extensibles en réponse aux deux types de moteurs utilisés, 3- d’encapsuler ce système dans une vésicule de taille contrôlée afin d’induire une structure bipolaire.
Dans un premier temps, un développement méthodologique sera nécessaire pour implémenter un dispositif microfluidique adéquat au laboratoire afin de produire des vésicules lipidiques de tailles et de contenus contrôlés.
Dans un deuxième temps nous mettrons au point les conditions biochimiques pour ancrer les moteurs à de petites vésicules lipidiques afin de limiter leur diffusion en 3D tout en permettant leur transport et leur capacité d’organiser les microtubules. Nous étudierons alors comment les deux types de moteurs peuvent induire des comportements contractiles ou extensibles, et identifieront les conditions d’association des deux moteurs pour permettre aux deux comportements de co-exister.
Dans un troisième temps, nous encapsuleront le système et varieront les tailles relatives des compartiments (goutte ou vésicule) et des microtubules afin d’obtenir la création d’un nombre contrôlé de domaines de moteurs et ainsi d’induire une polarisation, ou une bi-polarisation du système.
Profil recherché
Nous recherchons un.e candidat.e de formation pluridisciplinaire (physique, biologie,..) avec un fort intérêt pour la biophysique . La flexibilité, l'autonomie, la capacité à travailler au sein d'une équipe hautement multidisciplinaire et de bonnes compétences interpersonnelles sont essentielles.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Compétences attendues
Compétences techniques : Physique, microscopie, analyse d'images, Cytosim, biochimie
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- manuel.thery@espci.fr
- recrutement@espci.fr
Qui sommes-nous ?
L’ESPCI Paris – PSL (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris) est une école d’ingénieurs généraliste qui forme, depuis 1882, des ingénieurs de rupture, adaptables et créatifs, dotés d’un solide bagage théorique et expérimental, conscients des enjeux de la société.
Elle est intégrée à un centre de recherche reconnu internationalement en physique, chimie et biologie (500 publications par an). Elle est connue pour sa capacité à transformer les connaissances issues de la recherche fondamentale en innovations de rupture (2 brevets par mois, 3 start-ups par an).
Distinguée par 6 Prix Nobel, elle accueille 400 élèves-ingénieurs, 530 chercheurs (dont 250 doctorants et 100 post-doctorants) dans 10 unités mixtes de recherche et environ 100 agents des fonctions support de la recherche et de l’enseignement.
Depuis sa création, l’ESPCI n’a cessé de mobiliser ses forces et compétences au service de sujets sociétaux majeurs et de défendre l’importance de la science au service de la société. L’environnement, la solidarité, la santé, l’accès et l’ouverture au savoir sont des enjeux que l’ESPCI s’est engagée à prendre en compte dans son quotidien tout en contribuant à les faire avancer.
Notre établissement fait partie de l'Université PSL. Numéro 1 du classement mondial des jeunes universités publié par le Times Higher Education, PSL figure aussi dans le top 50 des meilleures universités mondiales (Shanghai, Times Higher Education, QS, CWUR).
Descriptif du service
La recherche sera hébergée dans l’unité Chimie Biologie Innovation (UMR 8231) au sein du Cytomorpholab encadré par Manuel Thery.
À propos de l'offre
-
L’ESPCI défend l’égalité des chances et promeut la diversité sociale. Elle encourage et valorise l’engagement, notamment associatif, de ses étudiants.
Les candidatures de personnes disposant de la RQTH sont encouragées.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chercheuse / Chercheur