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Doctorant(e) en ergonomie H/F - Conception centrée utilisateur de dispositifs numériques interactifs et

Référence : UMR8201-JOSBRO-025

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 59313 VALENCIENNES CEDEX 9 (France)
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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L’aphasie est un trouble du langage, souvent lié à un accident vasculaire cérébral, qui peut affecter de manière variable les capacités d’expression, de compréhension, de lecture ou d’écriture (Repetto et al., 2021). Ce trouble pose des défis importants pour les personnes concernées, notamment dans leurs interactions sociales et leur autonomie quotidienne. La rééducation orthophonique permet d’accompagner ces patients, mais elle reste souvent limitée dans le temps et nécessite des formes de soutien complémentaires, notamment en dehors des séances thérapeutiques.
Divers outils numériques ont émergé ces dernières années pour répondre à ces besoins : applications mobiles, logiciels d’entraînement, dispositifs d’aide à la communication (Oussama et al., 2021 ; Phosanarack et al., 2025). Bien que prometteuses, ces technologies peinent parfois à soutenir efficacement l'apprentissage des patients tout au long de leur parcours de réadaptation et ne s'adaptent pas forcément à l'évolution de leurs capacités. En effet, la rééducation est un processus complexe qui nécessite l'engagement actif du patient, et les options personnalisées de ces technologies restent souvent limitées à des interactions communicatives (écrites, orales et informatives) fournies via une plateforme numérique. Or, ces dimensions d’adaptabilité et d’engagement sont encore peu explorées ou partiellement prises en compte dans les approches existantes.
Une voie prometteuse consiste à intégrer, dès la phase de conception, des techniques issues des interventions numériques pour le changement de comportement (Digital Behaviour Change Interventions (DBCI) et les Digital Health Interventions (DHI)) (Pinder et al., 2018). De nombreux DBCI intègrent de multiples techniques de changement de comportement (par exemple, la fixation d'objectifs, le retour d'information, le renforcement), mais sans qu'un cadre théorique clair ne guide leur sélection. Cette approche désordonnée peut aboutir à des combinaisons inefficaces ou à des mécanismes d'action contradictoires (Michie et al., 2013). Leur sélection et leur mise en œuvre doivent être adaptées avec finesse aux caractéristiques cognitives, émotionnelles et interactionnelles des personnes aphasiques. Cela suppose une démarche ergonomique rigoureuse, centrée sur les usages réels et les expériences vécues (Barcenilla & Bastien, 2009).
Cette thèse contribuera à une meilleure compréhension des leviers d'engagement et d’autonomisation des personnes aphasiques dans un contexte de rééducation assistée par la technologie. En combinant les apports des sciences humaines et sociales, de l’ergonomie et de l’interaction humain-machine (IHM), elle visera à identifier les conditions d’usage, les freins et les facilitateurs spécifiques à cette population. En s’appuyant sur une démarche centrée utilisateur, associant patients et professionnels de santé à chaque étape, cette recherche visera à définir des
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Les travaux se dérouleront dans un laboratoire ZRR, le dossier de la personne candidate devra donc être validé par le haut fonctionnaire sécurité défense de l’UPHF.
Compte tenu des spécificités de l'unité, des fermetures sont imposées par l'UPHF : 4 semaines pour la fermeture estivale, 2 semaines en fin d'année, 1 semaine pendant les vacances d'hiver, 1 semaine pendant les vacances de printemps. L'agent recruté sera tenu de prendre ses congés durant ces périodes.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

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