Doctorant(e) en nanomatériaux chiraux H/F

Référence : UMR5248-REIODA-006

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 33600 PESSAC (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Nous visons à élucider la relation entre les structures mésoscopiques hiérarchiques chiraux avec des morphologies et des tailles contrôlées et leurs diverses propriétés (optiques, morphologiques, électromagnétiques), en mettant particulièrement l'accent sur leur relation avec la sélectivité en spin. L'objectif est de corréler les connaissances des fortes propriétés "chirales" basées sur divers mesurables afin de concevoir des matériaux pour des réactions électrocatalytiques plus efficaces.
L'utilisation de la spintronique, pour tirer parti du couplage de la charge et du spin, permet de contrôler précisément les réactions électrochimiques en améliorant l'efficacité des voies de réaction sélectionnées et en supprimant les sous-produits indésirables par polarisation de spin, et a fait l'objet de recherches intensives ces dernières années.
La chiralité est une propriété d'asymétrie résultant pour un objet de la non-superposition de son image dans un miroir. La notion de brisure de symétrie, inhérente à l'organisation de la matière, à la formation de nouvelles caractéristiques structurelles, et plus fondamentalement aux interactions faibles, est omniprésente. La synergie entre les électrocatalyseurs chiraux et divers facteurs tels que le spin électronique, le transfert de charge et les mécanismes d'adsorption introduit une nouvelle dimension de contrôle des réactions électrocatalytiques telles que la dissociation de l'eau et les réactions de réduction du CO2. Les progrès récents dans l'effet de sélection de spin induit par la chiralité (CISS), un effet de filtrage de spin observé avec des molécules chirales, ont révélé un lien direct entre l'orientation du spin et la chiralité inhérente des catalyseurs dans les réactions électrocatalytiques. De manière remarquable, la manipulation contrôlée de la polarisation du spin électronique à la surface du catalyseur chiral a montré un potentiel significatif dans l'amélioration à la fois de la cinétique de réaction et de la sélectivité des produits lors des processus photochimiques et électrochimiques, présentant un tout nouveau concept pour le développement de systèmes d'électrocatalyse neutres en carbone. Cependant, il reste un certain nombre de questions sans réponse concernant la manière de concevoir les systèmes électrocatalytiques optimisés en tirant parti des systèmes chiraux présentant l'effet CISS le plus efficace.
Dans ce projet, nous créons un consortium collaboratif véritablement interdisciplinaire entre des groupes spécialisés dans les structures nanochirales, l'électrocatalyse et l'effet CISS, afin d'élucider la relation entre les structures mésoscopiques hiérarchiques chiraux et leurs diverses propriétés (optiques, morphologiques, électromagnétiques), en mettant particulièrement l'accent sur leur relation avec la sélectivité en spin. L'objectif est de corréler les connaissances des fortes propriétés "chirales" basées sur divers me
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser