
Doctorant(e) H/F - Nanomatériaux pour la conversion photo-electrocatalytique du CO2
Référence : UMR5256-JERCAN-009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69626 VILLEURBANNE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2 200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le projet de recherche sera mené au sein de l'équipe Ingénierie (ING) de l'Institut de Recherches sur la Catalyse et l'Environnement de Lyon (IRCELYON, France), dans le cadre du projet PowerCO2, et en collaboration avec le Laboratoire Chimie et Biologie des Métaux (LCBM, équipe SolHyCat, Grenoble, France).
Des matériaux hybrides poreux, en particulier des polymères organiques poreux (POP), seront développés pour créer de nouveaux solides hybrides multifonctionnels intégrant un catalyseur organométallique pour une photoconversion efficace et durable du dioxyde de carbone en petites molécules. Le candidat travaillera sur la synthèse et la fonctionnalisation post-synthétique de polymères organiques poreux pour concevoir de nouveaux systèmes catalytiques hétérogènes pour l'activation du CO2 sous illumination. A terme, les structures photocatalytiques les plus efficaces seront intégrées dans des architectures photoélectrochimiques plus complexes pour la valorisation efficace du CO2 en milieu liquide aqueux et/ou ionique.
Diplomé/-e d'une université ou d'une école d'ingénieur, le/la candidat/-e doit être titulaire d'un Master 2 en chimie (les notes finales et classement pourront être demandées).
Le poste requiert de très solides connaissances théoriques en chimie organique, en catalyse moléculaire et en science des matériaux (synthèses et caractérisations). Des connaissances en photochimie et/ou photophysique seront un avantage.
Le/la candidat/-e devra avoir une expérience pratique des techniques de travail sous atmosphère contrôlée (Schlenk et boite à gants).
Contexte :
Le laboratoire IRCELYON comprend 5 équipes de recherche travaillant dans les domaines des énergies propres et renouvelables, de la dépollution de l'air et de l'eau, des énergies fossiles, des sciences de surface, des réacteurs et du génie chimique, et des matériaux pour la catalyse. De plus, IRCELYON dispose de sa propre plateforme scientifique interne pour effectuer des caractérisations chimiques et texturales de catalyseurs. https://www.ircelyon.univ-lyon1.fr/
Basé sur des études préliminaires sur des catalyseurs hétérogènes pour la réduction du CO2 en formiate [ACS Catal. 2018, 8, 1653–1661], le candidat synthétisera de nouveaux systèmes totalement hétérogènes greffées sur des solides hybrides. Les catalyseurs seront évalués pour la réduction du CO2 en molécules C1 (MeOH, formiate, CO). Outre le développement de nouveaux catalyseurs, le candidat retenu étudiera l'influence de différentes structures hôtes sur l'activité catalytique au moyen de diverses techniques spectroscopiques.
Le/la candidat/-e devra maîtriser les outils de recherche bibliographiques.
Compte tenu de son aspect fondamental et innovant, ce projet requiert une forte motivation à poursuivre une activité de recherche de pointe.
Un niveau élevé de compétences en communication (orale et écrite) est attendu, ainsi qu'un niveau élevé en langue anglaise
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Des déplacements dans des laboratoires partenaires en France sont prévus ainsi que des réunions de consortium.
Le candidat retenu devra être inscrit dans un programme de doctorat de l'Université Lyon 1, école doctorale de chimie. Tous les aspects administratifs peuvent être trouvés ici :
https://www.edchimie-lyon.fr/
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur