• TéléchargerPDF – 41.3Ko

Doctorant(e) H/F : Apprentissage automatique du bruit dans des environnements quantiques complexes et s

Référence : UMR8051-VIRLAI-014

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 95014 CERGY (France)
  • TéléchargerPDF – 41.3Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2300,00 € Bruts Mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Contexte :
L’utilisation de l'information quantique aux technologies de pointe d’aujourd’hui sont un sujet très actif à l'interface de la recherche fondamentale et des applications. Le développement des technologies quantiques a été identifié comme un domaine stratégique national. De plus, en décembre 2023, le Conseil de l’Union Européen (UE) a reconnu l’importance stratégique des technologies quantiques pour la compétitivité scientifique et industrielle de l’UE. Les laboratoires de recherche ETIS et LPTM de CY Cergy Paris Université contribuent à cette initiative, via ses travaux autour de la physique quantique, des codes correcteurs quantiques et du calcul quantique. Le but à moyen et à long terme est de développer de manière organique et robuste le réseau collaboratif de recherche en informatique quantique au sein de l’université et au sein de son alliance européenne EUTOPIA.


Objectifs :
L’objectif de cette thèse est d’adapter des systèmes quantiques aux modèles d'erreurs réels : nous souhaitons donc d'aller au-delà du modèle d'erreur dépolarisant traditionnel généralement accepté dans la communauté des codes correcteurs quantiques. Il s’agit d’adapter les algorithmes de décodage aux modèles d'erreur réels en apprenant des méthodes. Cela reflète une reconnaissance des modèles d'erreur divers et complexes qui peuvent se produire dans les dispositifs quantiques dans des scénarios du monde réel.
Pour atteindre cet objectif, il sera primordial de caractériser la plus-value de l’utilisation de l’apprentissage automatique dans l’estimation et le décodage d’erreurs quantiques survenus dans de systèmes quantiques encodés).

Programme de recherche :

Le doctorant ou la doctorante devra d'abord passer en revue les faits connus sur la correction d'erreurs et le décodage, et acquérir notamment l'expérience antérieure du groupe. Sa tâche sera ensuite de mettre en œuvre des décodeurs IA, de les entraîner, de mesurer, de comprendre et d'optimiser leurs performances.

1) Estimation d’erreurs quantiques : mesures de syndromes et apprentissage automatique
Réaliser une étude bibliographique sur la conception de circuits de mesures de syndromes de faible profondeur, mettre en place de l'apprentissage automatique du bruit induit sur les valeurs de syndromes mesurés
2) Algorithmes de décodage, implémentation du décodeur et tests sur des circuits quantiques
Implémenter un décodeur en se basant sur la BP étendue (BP-OSD ou BP-SFF par exemple) ensemble avec un module d'entraînement utilisé pour entraîner les poids des arêtes de graphe.
3) Développement de nouvelles solutions de l’apprentissage automatique
Tester d'autres modèles de réseaux neuronaux par rapport à l’état de l’art et/ou intégrer de nouveaux types de données de mesure de bruit pour un appareil quantique choisi.

Compétences:
Pour ce poste, vous devez répondre aux prérequis suivants :
• Diplôme de Master en physique théorique ou e
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous