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Doctorant.e (H/F) : thèse sur les effets de l’Intelligence Artificielle sur la régulation de l’apprenti

Référence : UMR5263-FRAAMA1-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31058 TOULOUSE (France)
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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels salaire brut estimé à 2 200 € par mois en 2025, et à 2 300 € par mois à partir de 2026 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
La personne recrutée conduira une thèse en psychologie cognitive (ou sciences cognitives) sur 3 ans qui examinera une utilisation de l'IA pour aider les apprenants dans la régulation de leur apprentissage et de leur charge cognitive durant une activité d'apprentissage.

Présentation du projet : Le projet de recherche est le projet AIRE financé par le CNRS : https://sites.google.com/view/franck-amadieu/projets/projet-aire

Il est désormais une réalité que les étudiants utilisent de plus en plus des outils d'IA générative dans leurs tâches quotidiennes d'apprentissage, notamment des chatbots basés sur des grands modèles de langage. Bien que des études récentes soulignent l'importance de réguler ces interactions pour un apprentissage efficace, peu de recherches empiriques analysent la collaboration étudiant-IA. Des travaux sur l'autorégulation et la charge cognitive montrent que des outils technologiques peuvent soutenir ces processus et offrent une base théorique pour leur étude. L'IA peut favoriser l'autorégulation via un feedback personnalisé. Ce projet, s'appuyant sur un modèle récent décrivant les interactions entre charge cognitive et apprentissage autorégulé (Wang & Lajoie, 2023 ; Wang et al., 2023), vise à comprendre comment une IA peut accompagner l'apprenant en analysant ses comportements et sa charge cognitive, afin de l'orienter vers une réduction de la charge cognitive inutile et améliorer les processus d'autorégulation et la charge pertinente.

La personne impliquée dans cette thèse travaillera sur deux objectifs :
• Obj.1. Étudier les effets d'un dispositif chatbot intelligent adapté à travers la proposition de feedback personnalisé pour la régulation de la charge cognitive au cours d'une tâche d'apprentissage et identifier les interactions les plus efficaces pour l'autorégulation (prise en compte des variations de charge cognitive rapportées par l'apprenant et des performances)
• Obj.2. Comprendre les interrelations entre charge cognitive et apprentissage autorégulé plus efficaces pour l'apprentissage en une tâche soutenu par des chatbots basés sur les grands modèles de langage
Références
• Wang, T., & Lajoie, S. P. (2023). How does cognitive load interact with self-regulated learning? A dynamic and integrative model. Educational Psychology Review, 35(3), 69.
• Wang, T., Li, S., Tan, C., Zhang, J., & Lajoie, S. P. (2023). Cognitive load patterns affect temporal dynamics of self-regulated learning behaviors, metacognitive judgments, and learning achievements. Computers & Education, 207, 104924.

- Activités du poste : (détailler les activités sous forme de tirets. Descriptif des tâches à effectuer par l'agent pour remplir la mission, en précisant le degré de responsabilité et s'il s'agit de tâches principales ou secondaires)
La personne recrutée devra conduire une recherche expérimentale, ce qui implique :
o Conduire une revue de littérature s
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
La personne recrutée sera amenée à travailler principalement au laboratoire CLLE mais aussi à l’IRIT avec l’équipe TALENT. Elle conduira des recueils de données sur le terrain auprès d’étudiants et en laboratoire. Elle sera amenée à voyager pour réaliser des communications scientifiques internationales et nationales.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

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