
Doctorant(e) H/F chargé(e) d'étudier les récits et les scénarios imaginatifs pour inspirer la restaurat
Référence : UAR3278-NATTOL-029
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 66860 PERPIGNAN (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Objectifs :
Objectif 1 : Soutenir la mise en œuvre des politiques de l’UE en co-concevant des visions et des scénarios ambitieux et intégrés d’avenirs durables et justes pour les systèmes océaniques et aquatiques.
Objectif 2 : Informer les processus décisionnels sur la restauration des systèmes océaniques et aquatiques avec les dernières avancées scientifiques en testant les scénarios normatifs dans différents modèles.
Objectif 3 : Stimuler l’action en faveur de la restauration des océans et des eaux de l’UE.
Mission : Le/La candidat(e) innovera en s'engageant auprès d'un large éventail de parties prenantes afin d'imaginer des avenirs ambitieux pour les eaux de l'UE, en s'appuyant sur le Nature Futures Framework. À travers des études de cas menées dans les quatre régions phares de la Mission, nous co-créerons avec les parties prenantes des visions d'avenirs souhaitables pour les systèmes océaniques et aquatiques. Alignées sur les principaux objectifs stratégiques de l'UE, ces visions deviendront ensuite des objectifs pour l'analyse rétrospective et la modélisation de scénarios régionaux. Les résultats de ces exercices de visualisation et de modélisation serviront de base aux laboratoires de transformation régionaux qui réuniront décideurs politiques, experts et autres parties prenantes des régions phares afin de définir des actions pour la mise en œuvre d'un avenir durable pour les eaux de l'UE. Nous développerons des visualisations scientifiques et artistiques innovantes pour chaque étude de cas, ainsi qu'à l'échelle paneuropéenne, à l'horizon 2030 et 2050.
Contexte :
Un obstacle majeur à la mise en œuvre d'un changement transformateur est le manque de visions alternatives imaginant ce que pourrait être l'avenir si des mesures étaient prises. L'imagination, la créativité, la collaboration et la fascination sont des leviers importants pour un changement transformateur. Elles renforcent les capacités individuelles et collectives à soutenir l'action en faveur de la durabilité, en activant les dimensions émotionnelles et cognitives, tout en orientant les axes d'action. Ces dernières années, diverses formes d'activités créatives, réflexives et collaboratives ont été explorées dans le cadre de la co-conception d'avenirs socio-écologiques alternatifs. Scientifiques et artistes ont activement cherché à transcender leurs domaines traditionnels pour ouvrir un espace à l'engagement individuel et sociétal dans la recherche, suscitant ainsi une réflexion sur la manière de galvaniser l'action pour un impact. Si les politiques et stratégies européennes existantes constituent un effort pour contrer les tendances négatives affectant les systèmes marins et d'eau douce, elles souffrent d'un manque a) de perspective à long terme, b) d'adaptation aux conditions régionales et locales, et c) d'acceptation par les parties prenantes. Les visions et les voies pour atteindre les objectifs européens d
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur