Doctorant.e H/F en biochimie
Référence : UMR3571-PIECOR-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75724 PARIS 15 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2300€ bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Appel à candidature : Thèse concernant « la génération, caractérisation et ingénierie de nanocorps ciblant les récepteurs nicotiniques ». Le groupe Signalisation et Dynamique des Récepteurs et la plateforme d’ingénierie des anticorps de l’Institut Pasteur de Paris cherchent un candidat ou une candidate motivé pour un travail en biochimie et neurobiologie. Le candidat ou la candidate retenu sera initialement recruté sur un contrat de 36 mois financé par une bourse de thèse.
Le candidat ou la candidate recruté réalisera des expériences d’immunisation d’alpaca, de criblage de banques par phage display, de production et purification de protéine, de culture cellulaire, de caractérisation pharmacologique de liaison et d’électrophysiologie, ainsi que de mutagenèse dirigée. Le but sera de développer une série de nanocorps spécifiques de certains sous-types de récepteurs nicotiniques du cerveau, de caractériser leur effet fonctionnel sur les récepteurs, et d’identifier leur épitope de liaison.
Les candidats doivent posséder un diplôme de master en biologie, biochimie ou pharmacologie. Une première expérience en biochimie des protéines et/ou production des anticorps sera apprécié. Le candidat ou la candidate idéal devra être à l’aise dans un environnement interdisciplinaire.
Contexte :
La thèse sera réalisée en co-direction entre l’équipe « Signalisation et Dynamique des récepteurs », sous la direction de Pierre-Jean Corringer, et la plateforme d’ingénierie des anticorps sous la direction de Pierre Lafaye. L’équipe « Signalisation et Dynamique des récepteurs » fait partie de l’UMR CNRS « gène synapses et cognition » et du département des Neurosciences de l’Institut Pasteur. L’institut Pasteur de Paris est reconnu internationalement et offre un environnement social et scientifique dynamique au cœur de Paris. Le laboratoire étudie la structure et la fonction des récepteurs-canaux pentamériques, en particulier pour comprendre les bases structurales de l’activation des canaux ioniques et la régulation par les petites molécules. Tous les projets du laboratoire sont interdisciplinaires et combinent des approches structurales et fonctionnelles, impliquant biochimie, cristallographie, pharmacologie et électrophysiologie (https://research.pasteur.fr/fr/team/signaling-and-receptors-dynamics/). La plateforme d’ingénierie des anticorps est experte dans la génération et l’ingénierie des nanocorps, via l’immunisation d’alpacas, le criblage de banques par phage display, et la production des nanocorps et de leur mutants (https://research.pasteur.fr/fr/team/antibody-engineering/).
Profil recherché
Contraintes et risques :
Pas de risque identifié
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur