Doctorant(e) (H/F) en robotique souple et gonflable

Référence : UMR5506-CEDGIR-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les instruments médicaux tels que les endoscopes, les cathéters et les outils d'inspection industriels sont des instruments longs et fins qui se déploient généralement par translation de leur corps par rapport à leur environnement. Ce mode de locomotion présente cependant des limites. En effet, le frottement peut conduire à des dommages des structures environnantes autour du robot. C'est notamment le cas pour des applications médicales telles que la coloscopie, où la translation du coloscope peut induire de fortes contraintes mécaniques sur les tissus et provoquer des saignements. De plus, le déploiement de tels instruments peut échouer dans des contextes industriels tels que l'inspection de réseaux de canalisations, en raison du frottement accru dans des tournants successifs des tuyaux. Pour résoudre ce challenge, des robots gonflables bio-inspirés appelés robots « vines » ont été proposés dans la littérature.

Les robots vines sont des robots gonflables bio-inspirés qui croissent à partir de leur extrémité pour se déployer. De telles caractéristiques sont rendus possible par le principe d'éversion. Ces robots sont composés d'un tube fin initialement retroussé à l'intérieur de lui-même à son extrémité. Sous l'effet d'une pression interne, le matériau stocké à l'intérieur s'inverse à l'extrémité du robot, formant alors son corps, qui reste stationnaire par rapport à l'environnement : le robot grandit. Ces robots ont été avantageusement proposés pour des applications médicales, telles que le déploiement dans le système vasculaire, dans les canaux mammaires, dans l'intestin, ainsi que pour des applications industrielles et à plus grande échelle, telles que la croissance dans des environnements granulaires, l'inspection de sites archéologiques et les opérations de recherche et sauvetage dans des décombres. La plupart des applications nécessitent un canal central pour le passage d'outils, toujours ouvert et disponible, afin de permettre un accès direct à l'extrémité du robot depuis sa base. Cela permet d'y insérer des outils pour réaliser diverses tâches. Ces tâches peuvent inclure l'utilisation de caméras et de sources lumineuses pour la visualisation d'un site, de lasers, de pinces et d'outils de coupe pour des applications chirurgicales, ou encore la transmission d'eau ou de nourriture pour des opérations de recherche et de sauvetage. Récemment, plusieurs recherches ont abordé l'inclusion d'un canal central dans les robots vines, y compris des travaux récents de notre équipe, qui permettent l'intégration d'un canal dans des robots vines miniaturisés.

Cependant, bien que les travaux précédents se soient concentrés sur le déploiement de ces robots, il a été montré dans la littérature que leur rétraction reste un défi majeur non résolu. Ce challenge empêche l'exploitation pratique ainsi que l'adoption par l'industrie de ces robots, et constitue donc un obstacle majeur à leur diffusi
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
N/A

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser