• Télécharger (PDF - 41.49Ko)

Doctorant/e (H/F) en technologie lithique spécialisé/e dans l'invention du débitage par pression en Asi

Référence : UMR5608-JOSRAT-009

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 31058 TOULOUSE (France)
  • Télécharger (PDF - 41.49Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2135,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
L'invention du débitage lamellaire par pression : nouvelles approches méthodologiques et applications archéologiques à la question de l'adaptation au Grand Nord asiatique d'Homo sapiens au cours du Pléistocène supérieur.
La microlithisation est une tendance de fond de l'évolution des techniques tout au long du Pléistocène supérieur et de l'Holocène. Caractéristique de nombreuses traditions d'Homo sapiens, elle est marquée par une forte diminution de la taille des outillages de pierre taillée et leur standardisation plus ou moins soutenue, qui constituent autant d'adaptations différentes à des situations environnementales et culturelles contrastées. Ainsi, tout au long du Pléistocène supérieur, des formes d'outils microlithiques se développent sur tous les continents, sans qu'il existe nécessairement de liens entre les différents contextes au sein desquels ils se manifestent.

Ce sujet de thèse s'intéresse à un type de production de lamelles très particulier qui constitue une innovation technique majeure et va connaître un succès retentissant en Asie du Nord-Est et en Béringie. Il s'agit du débitage de lamelle par pression (« microblade technology » dans la littérature internationale) selon la méthode dite Yubetsu, nom de la rivière japonaise du même nom où se trouvent les premiers sites identifiés. La méthode Yubetsu constitue en l'état des recherches un des premiers témoignages de détachement en série de lamelles par pression. Elle se rencontre sur une aire géographique immense, couvrant toute l'Asie du Nord-Est et la Béringie.

L'école française de technologie lithique a nettement contribué à l'avancée des connaissances sur les débitages par pression par des travaux pionniers associant lecture technique des vestiges archéologiques et constitution de référentiels expérimentaux indispensables à l'interprétation. Ces acquis méthodologiques, ensuite développés dans différents contextes géographiques et chronologiques, nous permettent aujourd'hui d'avoir une connaissance assez fine des stigmates techniques permettant de reconnaître un débitage par pression. Si l'école française parvient à bien distinguer sur un plan qualitatif des lamelles détachées par différentes techniques de débitage en fonction de stigmates particuliers caractéristiques, ces critères d'identification peuvent parfois ne pas être évidents lorsque l'on est confronté à une série archéologique partielle, surtout pour les modes de pression les plus simples et les nucléus les plus basiques. De ce fait, de forts désaccords subsistent pour établir des critères clairs de la reconnaissance de cette innovation technique.

Or, la question de l'origine et de la diffusion des débitages lamellaires par pression du Paléolithique récent nord-asiatique est aujourd'hui cruciale pour comprendre le phénomène de peuplement/repeuplement de l'Asie septentrionale et de la Béringie au cours et juste après le Dernier Maximum Gla
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser