
Doctorant.e H/F genomique comparative et fonctionnelle
Référence : UMR5239-MARDEL-005
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69364 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 3 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Notre équipe étudie les mécanismes et l’ origine évolutive de l'élimination programmée de l’ADN, qui a été observé chez diverses espèces d'invertébrés et de vertébrés 1. Ce processus se produit pendant l'embryogenèse et, dans certains cas, conduit à la fragmentation et à l'élimination partielle de tous les chromosomes dans toutes les cellules somatiques à chaque génération. Par conséquent, les animaux possèdent deux génomes : un génome intact dans la lignée germinale et un génome réduit dans le soma.
Notre équipe a identifié l'élimination programmée de l'ADN chez des espèces de nématode génétiquement manipulable, offrant ainsi la possibilité d'étudier enfin ce processus qui est resté mystérieux depuis sa découverte il y a 150 ans, en raison du manque d'espèces modèles 2,3. La personne recrutée utilisera une combinaison d'outils génétiques pour identifier le mécanisme moléculaire responsable de la fragmentation chromosomique chez une espèce. Ensuite, elle explorera l'évolution de ce complexe moléculaire (ou nucléase unique) chez différentes espèces de nématodes afin d'en comprendre l'origine.
En parallèle, la personne recrutée analysera la dynamique des gains et des pertes de la séquence du motif trouvé aux points de cassure des chromosomes à l'aide de notre collection de génomes bien assembles, à différentes échelles évolutives (haplotypes, souches et espèces) via des approches bioinformatiques.
La personne recrutée doit avoir une expérience préalable en bioinformatique et de solides connaissances en matière de travaux expérimentaux (idéalement biologie moléculaire et techniques de cytologie et d’imagerie). Une expérience avec les nématodes serait un atout, mais n'est pas obligatoire.
1. Dedukh, D., and Krasikova, A. (2022). Delete and survive: strategies of programmed genetic material elimination in eukaryotes. Biol Rev Camb Philos Soc 97, 195–216. https://doi.org/10.1111/brv.12796.
2. Rey, C., Launay, C., Wenger, E., and Delattre, M. (2022). Programmed-DNA Elimination in the free-living nematodes Mesorhabditis. bioRxiv, 2022.03.19.484980. https://doi.org/10.1101/2022.03.19.484980.
3. Launay, C., Wenger, E., Letcher, B., and Delattre, M. (2025). Programmed DNA Elimination is widespread in free-living Rhabditidae nematodes. Preprint at bioRxiv, https://doi.org/10.1101/2025.08.21.671558 https://doi.org/10.1101/2025.08.21.671558.
Contexte :
Notre institut (LBMC) est situé sur le site Monod de l'École Normale Supérieure de Lyon (ENS), juste au sud du centre-ville de Lyon (France). L'ENS offre un environnement interdisciplinaire riche, réunissant 30 unités de recherche couvrant des domaines allant de l'archéologie à la physique quantique. Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche interdisciplinaire.
La personne retenue rejoindra une équipe collaborative où bioinformaticiens et expérimentateurs travaillent en étroite collaboration, assurant un soutien solide
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur