Doctorant.e (H/F)

Référence : UMR7093-VINTAI-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : Alpes Maritimes (06), France

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Non renseigné
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Vers une gestion tridimensionnelle des points chauds de la biodiversité dans les zones ne relevant d'aucune juridiction nationale : le cas du dôme thermique du Costa Rica

1) Justification - La production et le devenir de la matière organique de la surface à l'océan profond ont un impact profond sur les cycles biogéochimiques mondiaux et sur le flux d'énergie dans les réseaux alimentaires. En outre, ce mécanisme à médiation biologique, appelé pompe biologique à carbone (PBC), a été reconnu pour son service écosystémique de séquestration du CO2 atmosphérique dans l'océan [1]. La PBC regroupe un ensemble de processus océanographiques biotiques et abiotiques, en réponse à des facteurs naturels et anthropogéniques agissant sur un large éventail d'échelles spatiales et temporelles. Le programme Biogeochemical Argo, qui est à l'avant-garde de l'avancement de notre compréhension du PCO, maintient un ensemble de flotteurs profileurs au sein des systèmes mondiaux d'observation de l'océan (GOOS), recueillant des enregistrements océanographiques à long terme des variables océaniques essentielles (EOV) dans la colonne d'eau [2], tout en ouvrant de nouvelles possibilités de gestion et de surveillance des écosystèmes pélagiques.
Le BCP peut certainement être le mécanisme de base qui renforce localement la biodiversité dans les oasis de productivité rencontrées dans les océans oligotrophes. C'est le cas du dôme thermique du Costa Rica (le dôme), un système d'upwelling offshore persistant situé dans l'océan Pacifique tropical oriental [3]. La thermocline y affleure la couche éclairée par le soleil, fournit des eaux riches en nutriments et stimule la productivité primaire ; l'ensemble constitue la base de l'un des réseaux alimentaires marins les plus riches, qui s'étend jusqu'aux poissons pélagiques et aux grands prédateurs marins [4]. Juste en dessous, une large couche déficiente en oxygène (OMZ) reçoit d'importants flux de matières organiques, qui soutiennent diverses communautés microbiennes et influencent directement le cycle de l'azote [5]. En outre, le dôme recouvre des écosystèmes benthiques des grands fonds récemment découverts, où les champs hydrothermaux abritent des pouponnières de poulpes et des communautés biologiques uniques qui dépendent des apports du PCO [6]. Ce sont quelques-uns des critères qui expliquent pourquoi le Dôme est considéré comme un point chaud de la biodiversité en haute mer et comme l'un des cinq sites océaniques d'une valeur universelle exceptionnelle par l'UNESCO [7].
Les principaux programmes de gestion du dôme se sont concentrés sur les pêcheries telles que le thon et le calmar, qui partagent la nature transfrontalière du dôme et ont été difficiles à traiter par des propositions de gestion et la mise en œuvre de l'accord sur la biodiversité au-delà des juridictions nationales (BBNJ) [8,9]. L'élaboration d'objectifs de conservation et d'indicateurs de gestion
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
N/A

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser