Doctorat - FOntainebleau : Résiliences d’un socio- Ecosystème en Transition (H/F)

Référence : UAR3194-SOPVAZ-028

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 77140 ST PIERRE LES NEMOURS (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :

Contexte :

Les effets du changement global et des événements extrêmes sur les forêts tempérées sont complexes et nécessitent des approches de recherche et de gestion intégrées. L’adaptation et la résilience de ces écosystèmes sont essentielles pour assurer leur persistance dans le futur. Identifier les seuils et les points de basculement au-delà desquels les forêts tempérées, comme la forêt de Fontainebleau, pourraient subir des changements irréversibles est indispensable pour élaborer des stratégies de gestion efficaces.

Missions:

La thèse visera spécifiquement à répondre à la question de l’histoire climatique et biologique à long terme de la forêt de Fontainebleau et à sa projection dans des conditions évoluant avec les changements globaux. Nous proposons de mesurer et d’anticiper l’impact du changement climatique sur les écosystèmes, et d’envisager leur adaptation face à ces modifications, tout en questionnant les stratégies de gestion et d’adaptation mises en place pour y faire face.
Une manière originale d’aborder ce type de questions consiste à se tourner vers le passé, afin de comprendre comment le climat a varié au cours du temps et comment les espèces s’y sont, ou non, adaptées.

Contexte :

Le poste est rattaché à l’UAR 3194, Centre de recherche en écologie expérimentale et prédictive (CEREEP) - ECOTRON IDF, une structure dédiée à l’accueil et à l’accompagnement de la recherche expérimentale en écologie, ainsi qu’à l’enseignement et à la formation, sous la tutelle du CNRS et de l’ENS.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous