• TéléchargerPDF – 42.09Ko

Doctorat : circuits cellulaires dans les maladies respiratoires chroniques H/F (Marie Slodowska-Curie A

Référence : UMR7275-LAUZAR-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 06560 VALBONNE (France)
  • TéléchargerPDF – 42.09Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Ce doctorat fait partie du réseau doctoral "RESPIRE-EXCEL".
L'asthme et la BPCO (Bronchopneumopathie chronique obstructive) sont des maladies respiratoires chroniques très répandues qui représentent un lourd fardeau social et économique. Les traitements traditionnels suivent souvent une approche "unique", se contentant de supprimer les symptômes sans apporter de véritables améliorations à la santé. Le réseau doctoral MSCA RESPIRE-EXCEL devrait révolutionner cette approche en introduisant une médecine de précision adaptée à chaque patient.

L'objectif de ce projet de doctorat est de fournir une analyse détaillée des événements cellulaires précoces dans les voies respiratoires des patients aux premiers stades de la BPCO, afin de découvrir des marqueurs précoces potentiels et des cibles thérapeutiques pour cette maladie chronique. Le projet explorera en détail notre atlas sur cellules uniques inédit obtenu à partir de biopsies des voies respiratoires de patients atteints de BPCO et cartographiera spatialement les voies dysrégulées à l'aide de la transcriptomique spatiale. L'utilisation de modèles in vitro et ex vivo permettra d'identifier les états associés à la maladie et la spécificité cellulaire des réponses à la fumée de cigarette. Le candidat au doctorat intégrera également toutes ces données avec les données longitudinales des cohortes afin de relier les mécanismes cellulaires aux données des patients. Ce projet de doctorat en médecine translationnelle offre aux candidats une occasion unique d'acquérir une expérience pratique à la fois des techniques de laboratoire et de la bioinformatique, favorisant une double expertise qui est très recherchée dans le paysage biomédical actuel.

Un séjour de 6 mois est prévu au Helmholtz Center de Munich, Allemagne, pour la partie bioinformatique.

Connaissances et compétences requises spécifiques à ce projet de doctorat :

Le candidat doit être titulaire d'une maîtrise dans les domaines de la biologie cellulaire et moléculaire, du développement, de la génomique et de la physiologie.
Un diplôme en bioinformatique n'est pas nécessaire, mais une formation et une expérience en bioinformatique seront grandement appréciées.

Les candidats doivent saisir leur dossier sur la plateforme du MSCA :
https://werkenbijumcg.nl/vacatures/solliciteren?url=https://www.tangram-tis.nl/10420/Kandidaten/Inschrijven/10419%2D02S0009EMP

Contexte :
Le poste est à pourvoir au sein de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire à Valbonne – Sophia Antipolis (Alpes Maritimes). L'IPMC regroupe 22 équipes de recherche et des services communs pour un effectif global de plus de 250 personnes. La personne recrutée travaillera au sein de l'équipe de recherche "Génomique physiologique des Eucaryotes", dirigée par le Dr. Pascal Barbry, première équipe française à avoir été impliquée dans le consortium international Human Cell Atlas.

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous