• TéléchargerPDF – 40.33Ko

Doctorat : Relations entre stratégies biomécaniques et tempéraments écologiques des espèces d’arbres de

Référence : UMR8172-DOMVOL-008

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 97379 KOUROU (France)
  • TéléchargerPDF – 40.33Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200€ bruts mensuels € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Les arbres des forêts tropicales présentent une diversité de tempéraments écologiques (affinité à la lumière, croissance, taille à maturité). La relation entre la densité et les propriétés mécaniques du bois d’une part, et le tempérament d‘autre part font de la densité un trait fonctionnel utilisé pour décrire la stratégie mécanique d’une espèce. Néanmoins, la performance mécanique d’un arbre dépend à la fois des propriétés de son bois, et de sa morphologie (hauteur, diamètre). En s’appuyant sur une base de données sur les propriétés mécaniques des bois de Guyane, des mesures sur le terrain et une approche en modélisation couplant morphologie des arbres et variabilité des propriétés mécaniques du bois, ce projet vise à (i) identifier un panel de stratégies biomécaniques des arbres et affiner les tempéraments écologiques, (ii) proposer des traits fonctionnels pertinents pour décrire la stratégie mécanique des espèces et (iii) améliorer la prédiction de la qualité du bois en regard du tempérament de l’espèce et de la taille de l’arbre.
Mots-clés :
Biomécanique de l’arbre, propriétés du bois, tempérament écologique, forêt tropicale
Contexte :
On estime aujourd’hui à plus de 1800 le nombre d’espèces d’arbres présents en Guyane (Molino et al., 2022). Au cours des dernières décennies, plusieurs tentatives ont été faites pour décrire les principales stratégies des plantes. Aujourd’hui, on regroupe les espèces autour de modèles de tempéraments écologiques principalement définis par des critères en lien à la vitesse de croissance, aux besoins en lumière et aux dimensions à maturité (Collinet, 1997; Favrichon, 1994; Gourlet-Fleury, 1997; Oldeman et al., 1991) traduisant un compromis entre performance et sécurité (Jaouen, 2007).
Les tempéraments des arbres ont une répercussion directe sur la variabilité de leur bois : matériau de construction multifonctionnel, le bois assure les besoins mécaniques, hydrauliques et de stockage de l’arbre tout au long de son développement. Ainsi, depuis le bois à coeur (produit au stade jeune), jusqu’au bois sous écorce (produit à un stade plus mature), les propriétés du bois sont ajustées en regard des besoins de l’arbre et des contraintes de l’environnement. On observe, et particulièrement en milieu tropical, de forts gradients de propriétés dans l’arbre (Bossu et al., 2018; Morel et al., 2018).
Les relations entre stratégies écologiques des espèces et variations de densité dans l’arbre sont aujourd’hui bien connues (Lachenbruch et al., 2011) et ont été décrites chez les espèces tropicales (Hietz et al., 2013; Lehnebach et al., 2019). Elles s’expliquent bien par des règles d’allocation de la biomasse en lien avec la vitesse de croissance des espèces. Aujourd’hui, les performances mécaniques des arbres sont souvent lues au travers de la densité (Chave et al., 2009; van Gelder et al., 2006). Mais au-delà de la densité, le module spécifique (propriété mécani
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous