Doctorat apprentissage automatique/microscopie électronique/nano-alliages H/F

Référence : UMR7374-DANFOR-001

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 45071 ORLEANS (France)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/04/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2200 (brut) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
CONTEXTE SCIENTIFIQUE

La grande diversité des nanoalliages les rend adaptés à un large éventail d’applications potentielles, notamment en catalyse, plasmonique, détection et stockage de données. Les avantages des nanoalliages sont liés à leur petite taille, qui permet d'obtenir une grande surface disponible pour la catalyse tout en n'utilisant qu'une faible quantité de matériaux souvent coûteux, tels que le Rh, le Pd ou l'Au. De plus, le nombre d'atomes situés aux marches des surfaces, qui peuvent représenter des sites réactifs importants, est considérablement accru dans les nanoparticules (NPs). Dans les nanoalliages, la quantité de matériau rare peut être encore réduite en remplaçant le cœur des particules par un autre matériau. En outre, ce second matériau peut être utilisé pour ajuster la structure électronique à la surface de la particule. Encore plus de possibilités émergent avec les particules multi-composants.

L’exploitation complète du potentiel de ces systèmes nécessite la conception de nanoalliages de taille, de morphologie et de composition chimique contrôlées. Au cours des dernières décennies, un grand nombre de méthodes de synthèse physique et chimique ont été développées, permettant aujourd’hui un certain contrôle du produit final. Dans ce contexte, la dépendance au chemin, c'est-à-dire la voie de synthèse, ainsi que l’environnement, notamment le contact avec un substrat, sont cruciaux en raison de la métastabilité inhérente des nanoalliages. La richesse des structures possibles des nanoalliages nécessite des méthodes fiables pour leur caractérisation.

Parmi les méthodes de diffusion des rayons X, la microscopie électronique se distingue comme un outil d'analyse puissant. La microscopie électronique en transmission à haute résolution (HRTEM) permet d'obtenir des images à résolution atomique dans le cas de microscopes corrigés des aberrations. La microscopie électronique en transmission à balayage (STEM), en mode champ sombre annulaire à grand angle (HAADF), est particulièrement utile pour l'imagerie des systèmes alliés grâce au contraste entre types d’atomes. Pour analyser pleinement la répartition des tailles, des formes et des ordres chimiques d’un échantillon donné, de nombreuses images doivent être enregistrées et analysées pour une étude statistique représentative. Sélectionner uniquement une petite partie de l’échantillon pour une analyse plus approfondie peut également introduire une certaine subjectivité dans les résultats finaux.


PROJET
Les récents progrès en microscopie électronique permettent d’observer les nanomatériaux à résolution atomique. Cependant, l’interprétation des images expérimentales n’est pas toujours simple en raison des aberrations des lentilles. Habituellement, des simulations d’images sont utilisées pour comparer avec les images expérimentales et en déduire des détails structuraux. Ce processus est très chronophage pour les spécial
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
néant

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous