Doctorat Approche bioculturelle de la conservation des écosystèmes marins H/F

Référence : UMR9190-LAUVIC-014

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 34095 MONTPELLIER (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Approche bioculturelle de la conservation des écosystèmes marins de l’océan indien occidental face au changement climatique.
Les écosystèmes marins, essentiels au bien-être humain, sont menacés par le changement climatique. Pour garantir des mesures de conservation efficaces face à ces bouleversements, une approche holistique est nécessaire. Celle-ci doit intégrer la pluralité des savoirs—en particulier les savoirs écologiques locaux (SEL) et les valeurs des communautés locales—avec les connaissances scientifiques, notamment à travers le développement d’outils innovants.
La thèse est financée par Mission pour les Initiatives Transverses et Interdisciplinaires | MITI - Direction générale déléguée à la science | DGDS.
La mission sera d'intégrer les savoirs écologiques locaux (SEL) et le metabarcoding de l’ADN environnemental (ADNe) afin d’évaluer la distribution de la biodiversité marine et la pluralité des valeurs qui lui sont associées dans l’océan indien occidental, notamment au Kenya et en Tanzanie.
L’objectif principal de cette thèse est de mieux intégrer la pluralité des valeurs (écologiques, économiques et socioculturelles) ainsi que les représentations des communautés locales aux réflexions sur une gestion plus durable des ressources de pêche face au changement climatique. Le 1er objectif sera d’identifier les espèces et les zones géographiques marines qui présentent les plus fortes valeurs pour les communautés (ex : valeur patrimoniale, attachement au lieu). Le 2ème objectif sera de déterminer la valeur écologique de ces zones marines et la distribution des espèces clés de poissons téléostéens et élasmobranches grâce à l’ADN environnemental et à des données de capture. Enfin, le 3ème objectif consistera à évaluer les préférences des communautés locales pour différents scénarios de protection produit en combinant les savoirs locaux et scientifiques étudiés. En mobilisant une approche interdisciplinaire, ce projet établira un cadre fondamental faisant dialoguer divers systèmes de connaissances pour mieux orienter des mesures de gestion qui concilient des objectifs de conservation avec les attentes, valeurs et besoins des populations locales.
Contexte :
La personne recrutée coconstruira les objectifs et les méthodes du projet de thèse avec les partenaires et les parties prenantes en adoptant une approche mixte. La personne recrutée combinera des approches de cartographie participative, des entretiens semi-structurés et des groupes focaux de discussion pour identifier les zones marines (frayères, pêches de subsistance, protection côtière), les espèces d’intérêt pour les communautés et les valeurs associées (économiques, socioculturelles et écologiques). Des questions spécifiques seront posées sur les perceptions des changements environnementaux et de leurs impacts (déplacement des espèces, abondance, biologie, événements inhabituels). La personne recrutée sera chargée d’appl
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...

Profil recherché

Contraintes et risques :
Enfin, la personne recrutée devra faire preuve d’autonomie, de capacités d’adaptation et d’initiative, notamment dans le cadre de missions de terrain prolongées au Kenya et/ou en Tanzanie, dans des contextes logistiques parfois contraints.
Tous les déplacements, notamment en zones identifiées à risques seront soumises à la règlementation du CNRS en termes de durée, et nécessiteront une demande et un accord préalable du fonctionnaire sécurité défense du CNRS.
La personne recrutée disposera d’un bureau et du matériel nécessaire pour réaliser ses travaux. Il/elle aura également accès au cluster de calcul Datarmor de l’Ifremer pour ses analyses.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

Des offres d'emplois recommandées pour vous