
Doctorat "diffusion des comportements des pêcheurs face aux contraintes imposées par les quotas europée
Référence : UMR8557-ANIVIG-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75006 PARIS 06 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est d'un minimum de 2200,00 € mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Le travail décrit dans ce qui suit mobilisera des compétences en microéconomie des marchés, modélisation mathématique, simulation basée-agents et analyse de données.
Contexte
Depuis le début des années 80, le poisson est passé du statut d’une ressource considérée comme infinie à une ressource en voie de raréfaction, sous la double pression des pratiques de sur-pêche et du dérèglement climatique. Selon le bilan 2023 fourni par l’Ifremer, seulement 56\% de la pêche française était considérée comme durable en 2022, le reste des débarquements provenant de populations de poisson non contrôlées ou de populations en surpêche, dont 2\% de populations effondrées (6540 tonnes). Pour protéger la renouvelabilité de la ressource, l’Europe renforce sa réglementation des pratiques de pêche, avec une politique stricte de taux admissibles de capture (TAC) qui déterminent les quotas. Il existe une littérature abondante en bio-économie mais peu de travaux existent en ce qui concerne l’adaptation des pêcheurs aux contraintes variables imposées par les besoins de préservation de la ressource. Il s’agira ici d’analyser les mécanismes d’interaction et de diffusion des pratiques (vertueuses ou non) inter-individuelles, intra et inter-marchés. C’est donc une analyse systémique que le doctorant devra mener, considérant comment, les comportements au niveau micro (des pêcheurs) influencent le niveau macro (le respect ou pas des taux admissibles de capture) et le niveau de préservation de la ressource dans les eaux françaises. De même le niveau macro influence les stratégies micro et il s’agira de comprendre comment.
Outils de modélisation
La modélisation mathématique de processus de diffusion est une thématique ancienne aux multiples travaux théoriques ou appliqués. La modélisation mathématique relève de deux grandes familles : celle des processus dit de réaction-diffusion, décrits par des équations aux dérivées partielles (EDPs), et celle des modèles épidémiologiques, tels que le modèle SIR (Susceptible-Infecté-Remis). Récemment, il a été établi que ces deux familles peuvent en fait être mathématiquement réunies dans un même cadre (Berestycki et al, 2022).
Les enjeux et les verrous. D’un point de vue socio-économique, la question que nous proposons de traiter recoupe des enjeux fondamentaux en termes de biodiversité, de sécurité alimentaire et aussi de viabilité économique pour le monde de la pêche. Le système d’allocations de quotas a des implications biologiques, économiques et sociales. Ses répercussions ont été évaluées par une littérature abondante en bio-économie ou en management des pêcheries. Les répercussions en termes de biodiversité ou sur le partage des richesses sont des points fondamentaux, dont la connaissance permet certainement d’améliorer les techniques de partage de la ressource (quotas, limitation de techniques de pêche). Mais à notre connaissance, les mécanismes micro-économiques
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Contraintes et risques :
Le projet est interdisciplinaire et le ou la doctorant.e devra savoir interagir avec des chercheurs de différentes disciplines, tant au CAMS qu'au centre Borelli. Il devra aussi faire preuve d'adaptation à différents interlocuteurs en allant rencontrer des acteurs de terrain (pêcheurs, décideurs publics, ...).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur