Doctorat en astrophysique extragalactique (H/F)

Référence : UMR5574-KARROS-003

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Localisation : 69561 ST GENIS LAVAL (France)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2200€ brut mensuel € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sujet de thèse :
Ce projet de doctorat se concentre principalement sur la caractérisation du réservoir de gaz moléculaire dans les galaxies à haut décalage vers le rouge en utilisant les transitions UV (Lyman et Werner) de l'hydrogène moléculaire dans le référentiel de repos. Ces transitions à haut redshift sont observables sous forme de lignes d'absorption dans les spectres optiques permettant des observations efficaces à partir d’observatoires au sol. Ces systèmes d'absorption sont rares mais ils fournissent des contraintes directes sur le réservoir de gaz moléculaire. Le projet caractérisera également les propriétés chimiques des systèmes d'absorption, en explorant notamment les relations entre l'hydrogène moléculaire et le carbone neutre.

Le doctorant travaillera sur l'identification des systèmes d'absorption moléculaire dans les données du futur spectrographe 4MOST au télescope ESO/VISTA au Chili. 4MOST est un spectrographe à fibre optique multi-objets observant 2436 fibres simultanément sur un champ de vision d'environ 4 degrés carrés. Notre groupe dirige le 4MOST-Gaia Purely Astrometric Quasar Survey (4G-PAQS) [https://jkrogager.github.io/paqs/] qui observera environ 300 000 candidats quasars sélectionnés à partir de l'astrométrie Gaia seule. Nous utiliserons davantage les simulations numériques pour guider nos interprétations des systèmes d'absorption. Le volet théorique comprend l'analyse de simulations de pointe (par exemple, FIREbox, Sphinx, NewHorizon) pour étudier les propriétés des gaz froids et leur évolution tout en étudiant les effets des méthodes numériques et du feedback AGN.

Pour plus d'informations sur les projets de doctorat, veuillez contacter jens-kristian.krogager@univ-lyon1.fr

Contexte :
Nous invitons les candidatures pour un poste de doctorat en astrophysique extragalactique au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL à l’Université Claude Bernard Lyon 1, UCBL) dans le cadre d'un projet financé par l'ANR et dirigé par Dr Jens-Kristian Krogager.

Le groupe étudie l'évolution du réservoir de gaz moléculaire dans les galaxies à des redshifts autour de 2 à 3 en utilisant des systèmes de lignes d'absorption dans les spectres de quasars. Le groupe se concentre également sur la compréhension des propriétés chimiques du gaz neutre, telles que la métallicité et la teneur en poussières, et sur la relation entre ces propriétés dérivées des absorptions et les galaxies observées en émission.

Le projet est hébergé au CRAL (J.-K. Krogager, J. Blaizot, J. Rosdahl) avec des collaborateurs à l'Institut d'Astrophysique de Paris (P. Noterdaeme, Y. Dubois) et à l'ESO (A. De Cia). Le CRAL est une institution renommée avec une forte implication dans l'instrumentation (MUSE, 4MOST, HARMONI, BlueMUSE).

Profil recherché

Contraintes et risques :
Le chef de projet et superviseur principal, J.-K. Krogager, est actuellement en expatriation au Chili, au Laboratoire Franco-Chilien d'Astronomie. Les candidats doivent être indépendants et à l'aise avec les réunions virtuelles et la supervision à distance. Des visites régulières entre le Chili et la France sont prévues.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales

Langues

  • Français Seuil

Qui sommes-nous ?

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.

  • Vacant
  • Chercheuse / Chercheur

D'autres offres pourraient vous intéresser