
DOCTORAT EN BIOLOGIE: Code de la tubuline dans la physiologie neuronale : des mécanismes biophysiques a
Référence : UMR3348-PASLEO-011
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 91401 ORSAY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels La rémunération est de 2200,00 € brut mensuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sujet de thèse :
Les microtubules sont des fibres cytosquelettiques qui forment des assemblages macromoléculaires complexes dans les cellules, en particulier dans les neurones où ils sont organisés en faisceaux denses, à la fois dans les axones et les dendrites. Ces assemblages sont organisés par un large éventail de protéines associées aux microtubules (MAPs).
Le projet interdisciplinaire proposé combine l'expertise des deux équipes : Janke/Magiera et Pullarkat pour étudier comment la dynamique des microtubules neuronaux, régulée par les modifications posttraductionnelles de la tubuline, affecte la morphologie axonale et la physiologie neuronale. Le travail combinera des systèmes modèles établis et uniques dans les deux équipes pour déterminer comment le code de la tubuline influence le comportement des MAPs dans les neurones, comment cela contrôle l'architecture et la dynamique du cytosquelette des microtubules. Il étudiera en outre comment cela affecte la morphologie axonale, en particulier le beading de l'axone qui est généralement lié à des changements dans la physiologie neuronale et souvent observé dans la neurodégénérescence.
Ce projet interdisciplinaire présente une occasion unique d'ouvrir de nouvelles voies pour déterminer comment la régulation du cytosquelette des microtubules dans les neurones affecte la physiologie neuronale. Notre projet a également le potentiel de faire progresser la compréhension des mécanismes des troubles neurodégénératifs liés au cytosquelette.
Contexte :
L'équipe "Régulation de la Dynamique des Microtubules par code Tubuline" est basée sur le site d'Orsay (91) du Centre de recherche de l'Institut Curie, au sein de l'UMR3348 CNRS. Une partie du projet sera effectuée dans le laboratoire du Dr Pramod Pullarkat, au Raman Research Institute, à Bangalore, Inde.
Profil recherché
Contraintes et risques :
Aucun
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chercheuse / Chercheur